Une sortie tragique pour Ayush Jowata à Mont-Choisy - Le cri du cœur d’une mère brisée : «Li ti kontant rann service dimoune»
Par
Le Dimanche /L' Hebdo
Par
Le Dimanche /L' Hebdo
Le 16 février 2026, la vie d’Anusha Fakir a basculé. Son fils unique, Prayass Jowata, dit Ayush, est mort à 20 ans, emporté par les eaux à Mont-Choisy. Entre un pèlerinage à Grand Bassin et des projets familiaux, un destin cruel a brisé l’avenir d’un jeune homme aimé.
«Lundi, zot inn all Grand Bassin... », confie Anusha, la voix tremblante, alors qu’elle tente de reconstituer les dernières heures de son fils. Pour Ayush, cette semaine était placée sous le signe de la dévotion et de la camaraderie. « Li ti kontant travay, li ti envi renouveler so papa so lakaz », dit-elle, le regard perdu dans le vide. Le jour du drame, après avoir rendu grâce à Dieu au lac sacré, Ayush est rentrée à la maison vers midi. « Li dir ‘Papa mo pe aller’. Linn ale 14 heures pour rant la mer ». Ce fut leur dernier échange.
Anusha raconte avec émotion ces petits rituels qui faisaient leur lien : les appels vidéo pour montrer ce qu’elle mangeait, l’affection débordante de ce fils qui n’hésitait jamais à aider les autres. « Ce enn sel zanfan mo ti ena... Pandan 10 an mo’nn get li, mo’nn avoy li lekol. Li ti kontan rann servis dimounn », ajoute Anusha. Puis, le soir de la tragédie, tout a basculé. « Mone gagne enn nouvel mo zenfant inn noyer », dit-elle.
Ayush laisse derrière lui une mère dévastée, un père dont il souhaitait tant finir la maison et des amis en peine. À 20 ans, il avait la vie devant lui, des projets plein la tête et un dévouement exemplaire pour les siens. Aujourd’hui, sa maman s’accroche à une seule chose : l’espoir que son fils repose en paix. « Bondie donn li enn bon simin », confie-t-elle.
Ce lundi tragique a pourtant bien commencé. Tout heureux de se revoir, Ayush et ses amis se sont rendus à la plage de Mont-Choisy. L’ambiance était à la détente. Après ce moment de convivialité, Ayush a décidé de se rafraîchir dans le lagon. Toutefois, alors qu’il nageait, il s’est retrouvé soudainement en difficulté, luttant contre les flots. Ses amis et des volontaires présents sur la plage se sont élancés pour tenter de le sauver.
Ils sont parvenus à ramener Ayush sur la plage, mais il était déjà inconscient.
Entretemps, les officiers de la station de Pointe-aux-Canonniers et de la NCG de Grand-Baie, arrivés sur place, ont tenté les premiers gestes de réanimation, mais en vain. Transporté d’urgence à l’hôpital SSRN de Pamplemousses, il n’a malheureusement pas pu être sauvé. Les médecins ont constaté son décès peu après son admission. L’autopsie pratiquée plus tard dans la soirée confirmera une asphyxie par noyade.