Magazine

Une série d’activités culturelles pour les 30 ans du CCC

ccc Le Peking Opera donnera des prestations gratuites au Mahatma Gandhi Institute et au collège London.

Cette année, le Centre Culturel Chinois (CCC) célèbre ses 30 ans. Pour l’occasion, jusqu’au 16 septembre et en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture, il y aura un ‘Chinese Culture Month’. Soit une série d’activités culturelles pour célébrer ce bel anniversaire de ce premier centre culturel chinois d’outre-mer.

« C’est l’occasion pour nous de faire une rétrospective des activités qui ont marqué ces 30 dernières années et mettre en lumière la culture chinoise », explique Hu Zihao Alex du CCC. La première activité a été lancée le samedi 4 août avec une exposition de tableaux de peintures à l’huile par les meilleurs peintres de Chine sur le thème « Contemporary exchanges through the Maritime Silk Road ».

Une quarantaine de tableaux sont exposés au CCC jusqu’au 14 août.

Le lancement officiel de ce Chinese Culture Month se fera le 16 août avec une exposition de tableaux, d’objets-souvenirs au CCC, suivi d’un « gala show »
le samedi 18 août pour les étudiants du centre. La signature d’un protocole d’entente entre le Tianjin Conservatory of Music et le Conservatoire de Musique François Mitterrand aura lieu le 23 août. Des élèves du conservatoire passeront un examen le 20 août et les meilleurs seront sélectionnés afin de poursuivre des études de musique en Chine.

Le 26 août, le Peking Opera donnera un spectacle intitulé ‘Havoc in heaven’ au Mahatma Gandhi Institute à Moka. La troupe, composée d’une quarantaine de chanteurs et de musiciens, donnera une performance gratuite pour les étudiants au collège London. Le 30 août, le CCC accueillera l’un des meilleurs musiciens d’Erhu de Chine, Zhang Zunlian, du Conservatoire National de Chine, pour une conférence sur l’instrument.

Les activités se poursuivront en septembre avec une exposition de peinture traditionnelle chinoise par des étudiants du centre le samedi 1er septembre. Le septième art chinois sera aussi célébré à travers la ‘Shanxi Culture Week’, organisée en collaboration avec la ‘Mauritius Film Development Corporation’ à partir du 11 septembre. Huit films chinois seront diffusés dans plusieurs salles de cinéma de l’île.  La deuxième célébration la plus importante pour les Chinois, la Fête de la Lune, sera célébrée à travers le concert ‘Ode to the Moon’ du Mid-Autumn Festival Music Concert avec la collaboration d’artistes locaux et internationaux. Les 30 ans du CCC se clôturera en beauté avec un défilé de mode le dimanche 16 septembre sur le thème ‘Impressions of Silk Road’.

À noter que tous les événements sont gratuits. Plus d’informations sur réservation ccc@gmail.com ou sur le 2083621.