La cherté de la pomme d’amour, qui se vend actuellement entre Rs 25 et Rs 30 le demi-kilo, pousse certains consommateurs à se tourner vers les tomates en conserve. On constate d’ailleurs une hausse des ventes dans les grandes surfaces.
Publicité
Les prix pratiqués
La fourchette des prix pour les tomates en conserve (pelées ou en purée) se situe entre Rs 16,95 et Rs 39,50. À titre de comparaison, le prix de la pomme d’amour locale est de Rs 25 à Rs 30 le demi-kilo. Un prix qui est en hausse en comparaison à la semaine dernière lorsque la pomme d’amour se vendait à Rs 20 le demi-kilo. Cette majoration des prix est attribuée à une baisse habituelle de la production en période estivale.
|
Des purées produites localement
Les purées de tomate en conserve Régal (NdlR : marque Made in Moris introduite depuis plus de trente ans) sont produites localement. « Pour un approvisionnement de qualité et à prix constant, les tomates proviennent de l’étranger. Les grains sont, eux, sélectionnés et triés avant d’être cuits », indique-t-on chez Panagora. Régal propose également dans sa gamme des sauces telles que rougaille piment ou sans piment. De même que des sauces pour pâtes et pizza. L’essentiel des unités de tomates en purée se font en logement de 425 g. « Nous avons aussi un format plus grand pour le marché de l’hôtellerie et les restaurants », soutient un porte-parole de la compagnie.
Importation en hausse
Les importations des tomates en conserve sont en progression d’année en année. En effet, 8 133 tonnes de tomates en conserve ont été importées en 2015, contre 5 481 tonnes en 2013.
|
Source : Chambre de Commerce
Quatre conserves achetées par famille chaque mois
Dans les grandes surfaces, on constate que les ménages achètent, en moyenne, quatre tomates en conserve chaque mois.
Près de 30 marques présentes sur le marché
On compte près d’une trentaine de marques de tomates en conserve à la fois pelées ou en purée dans les rayons des grandes surfaces. « Le marché est ‘envahi’ par des marques de tomate, principalement en provenance d’Italie, ainsi que des marques de distributeurs. Ce qui rend le marché très concurrentiel avec des marques différentes qui émergent momentanément et ensuite disparaissent bien souvent », constate Stéphanie Marie, « Brand Coordinator » chez Mauritius Oil Refineries Ltd, distributeur exclusif de la marque Amadora.
Vente en hausse en période estivale
Les tomates en conserve se vendent comme des petits pains à chaque fois que le prix de la pomme d’amour locale grimpe en flèche. « Nous enregistrons un chiffre d’affaires plus élevé en saison de fortes pluies, car le prix de la pomme d’amour devient alors plus cher », souligne Stéphanie Marie. « La vente est effectivement meilleure en période estivale et le produit participe pleinement à la sécurité alimentaire », indique-t-on chez Panagora. Toutefois, que le prix de la pomme d’amour locale soit élevé ou pas, certains consommateurs privilégient les tomates en conserve. « Cela est dû au fait que la ménagère s’est modernisée. Elle recherche des produits de qualité faciles à l’emploi », explique Stéphanie Marie. « Le prêt-à-manger gagne du terrain à Maurice. Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits de qualité qui sont également faciles et rapides à préparer », renchérit-on chez Panagora.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !