Le beurre et la margarine sont consommés au quotidien par les familles mauriciennes. Quelles sont les marques les plus achetées ? Qu’en est-il de leurs prix ? État de lieux !
Publicité
Flora et Erica, les leaders du marché
Dans la catégorie beurre, c’est Erica qui se vend le mieux suivi de la marque Red feather (Plume rouge) et d’Anchor alors qu’au niveau des margarines, c’est Flora qui est le leader du marché. La marque est talonnée par Tara, Blue Band et Meadow Lea respectivement. À savoir que Red feather représente 35 % du marché du beurre, alors que Meadow Lea, Mother’s Choice et Olive Grove représentent 20 % du marché de la margarine.
Les importations en hausse
Les importations de beurre sont en hausse.
« Elles sont passées d’environ Rs 166 millions en 2013 à environ Rs 190 millions en 2015. En termes de tonnage, elles étaient d’environ 966 tonnes en 2013 et environ 1 100 tonnes en 2015 », indique Christina Sam See Moi, Marketing Executive chez Innodis. La compagnie importe et commercialise le beurre Emborg et deux marques de margarine, notamment Flora et Blue Band.
Qu’en est-il de l’importation de la margarine ? « Statistics Mauritius, indique des volumes de 243 tonnes pour la margarine en 2015. À cela, il faut ajouter la production locale. Le marché de la margarine et du beurre sont en évolution continue, mais elle est plus prononcée sur la margarine », souligne-t-on chez Brand Activ, qui distribue les marques Red Feather, Meadow Lea, Mother’s Choice et Olive Grove. À savoir que les margarines et les beurres disponibles sur le marché sont importés d’Australie (Tablelands, Australian Star, Red Feather, MeadowLea), d’Afrique du Sud (Erica, Flora, Blue Band) ou encore du Danemark (Emborg).
Variété de choix
Depuis quelques années, constate Pauline Etienne-Cavalot, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché du beurre. « Cela prouve que le segment se porte bien et progresse », fait-elle ressortir. BrandActiv a, d’ailleurs, récemment lancé Olive Grove Virgin. « C’est une marque premium qui est faite avec la bonté naturelle de l’huile d’olive pour les consommateurs qui apprécient de bons ingrédients alimentaires et de qualité. Ce fut la première diffusion faite avec de l’huile d’olive pour atteindre les rayons des supermarchés », souligne-t-on chez BrandActiv. Pour Christina Sam See Moi, les habitudes alimentaires des Mauriciens sont en train de changer. « Ils sont de plus en plus à la recherche des produits bons pour la santé. C’est pourquoi chez Innodis, nous offrons aussi un très large choix au consommateur. Par exemple, la margarine Flora se décline en six versions, Light, Extra Light, et autres », fait ressortir Christina Sam See Moi. Chez BrandActiv, on propose également un vaste choix. “Nos margarines existent en logement de 250g, 500g et 1kg et en plusieurs catégories comme l’original, lowsalt, canola, reduced fat, entre autres », soutient-on.
Margarine vs beurre
Les Mauriciens affichent une certaine préférence pour la margarine. « Elle fait partie des habitudes de consommation des Mauriciens. », explique Pauline Etienne-Cavalot, Corporate Brand Manager chez Food and Allied (Panagora). Il y a également une question de coût. « La margarine coûte moins cher que le beurre », souligne Pauline Etienne-Cavalot. « Nous constatons que la consommation pour les margarines à base d’huile d’olive telle que Olive Grove a la cote. Toutefois, à l’internationale, nous notons un retour vers le beurre au détriment de la margarine », indique-t-on chez BrandActiv. Christina Sam See Moi y va également de son commentaire. « Le choix du consommateur est bien souvent dicté par son mode de vie. Le Mauricien attache de plus en plus une grande importance aux produits bénéfiques pour la santé. Il y a aussi d’autres facteurs : le pouvoir d’achat a augmenté ; le prix est abordable ; le marché touristique est en hausse », souligne notre interlocutrice.
Progression des ventes
Que ce soit pour le beurre ou la margarine, les ventes sont en hausse, note-ton chez innodis. C’est le même constat chez BrandActiv. « Nos deux catégories (beurre et margarines) ont bien progressées durant ces dix dernières années, plus particulièrement celle de la margarine. Ces deux marchés sont très compétitifs à en croire par le nombre de marques et l’intensité des promotions. C’est le consommateur qui en sort grand bénéficiaire », soutient-on chez BrandActiv.
Les principales marques
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !