Editor's-choice

A une semaine du 15 juillet : peu de touristes pour la première phase de la réouverture des frontières

Publicité

À J-7 de la première phase de la réouverture des frontières, les touristes ne se bousculent pas au portillon. L’obligation de rester confinés à l’hôtel et la plage devant l’établissement fait fuir ceux qui souhaitent passer un séjour de moins de 14 jours. Par contre, la situation est différente pour  le mois d’octobre.

Selon Sydney Pierre, vice-président commercial de The Lux Collective, il y a beaucoup de demandes pour Maurice. Selon l’intervenant, ce sont non seulement des étrangers mais aussi des Mauriciens qui ont confirmé leurs réservations une fois les frontières rouvertes. Les Mauriciens qui veulent rentrer au bercail étaient en détresse et n’avaient pu avoir une place sur les vols de rapatriement du ministère des Affaires étrangères. « Nous avons reçu pas mal de demandes de la part de Mauriciens ou résidents étrangers. Nous avons deux hôtels sur la liste», précise Sydney Pierre. 

Jimmy Tan Yan, directeur de Cathay Tours, se di prêt pour la réouverture des frontières. Il précise que des touristes ont réservé des sièges pour octobre, novembre et décembre, car ils sont « réticents » à passer 14 jours en quarantaine. «Nous réceptionnons surtout des demandes de Mauriciens ou de personnes résidant à Maurice », fait comprendre le directeur de Cathay Tours.  

Le directeur d’un établissement (figurant sur la liste des hôtels autorisés), qui préfère garder l’anonymat, abonde dans le même sens. « On a reçu pas mal de réservations, mais elles n’émanent pas de touristes voulant passer un court séjour ici.»

Mais, ajoute-t-il, pour la période après le 1er octobre, les choses sont différentes. « Nous avons des demandes pour des séjours d’une semaine pendant la haute saison touristique», dit ce directeur.

Les touristes voulant des séjours courts préfèrent venir après le 1er octobre.
Les touristes voulant des séjours courts préfèrent venir après le 1er octobre.

Protocole strict

Le ministère de la Santé et du Bien-être, la Tourism Authority et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) effectueront un suivi régulier dans les établissements hôteliers afin de s’assurer que le protocole sanitaire soit scrupuleusement respecté. « Tout est prêt pour accueillir les touristes. Nous essayons de baliser le terrain afin d’assurer la sécurité sanitaire du pays. », fait ressortir Arvind Bundhun, le CEO de la MTPA.

Le 25 juin dernier, la MTPA a autorisé 14 hôtels à accueillir des clients venant de l’étranger pour la période allant du 15 juillet jusqu’au 1er octobre dans le cadre de la première phase de la réouverture des frontières mauriciennes. Sept 5-étoiles et cinq 4-étoiles seront ouverts aux voyageurs vaccinés. Dix autres établissements ont été choisis pour permettre aux Mauriciens, résidents et touristes non-vaccinés de passer une quarantaine de 14 jours confinés dans leurs chambres d’hôtel.

Pour rappel, les personnes vaccinées devront passer un test PCR le jour de leur arrivée. Elles pourront ensuite circuler librement dans l’hôtel à condition que le test soit négatif. Elles pourront aller à la plage et profiter des facilités mises à leur disposition à l’hôtel. Chaque extrémité de la plage devant l’hôtel sera cependant surveillée afin que personne ne quitte le périmètre. Si ces touristes sont en séjour prolongé, ils passeront un test PCR le 7e jour et le 14e jour. Si le dernier test est négatif, toute restriction sera levée et ils pourront circuler librement dans le pays.

2e phase

Les voyageurs non-vaccinés seront sujets à un protocole différent. Ils devront rester confinés dans leurs chambres pendant 14 jours après un test PCR négatif à l’arrivée. Un autre test PCR sera effectué les 7e et 14e jours. Si le test du 14e jour est négatif, la personne pourra s’installer dans son nouveau logement ou à son domicile.

La seconde phase de la réouverture, à partir du 1er octobre, verra un changement dans les règles pour les voyageurs vaccinés. Ils pourront explorer librement l’île à condition d’avoir présenté un test PCR négatif effectué à moins de 72 heures du départ vers Maurice. Par contre, pour les non-vaccinés contre la Covid-19, rien ne changera.

Prévisions de l’Ahrim : un taux de remplissage des hôtels de 20 % à 25 % 

L’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) prévoit un taux de remplissage de 20 à 25 % dans les hôtels une fois les frontières rouvertes. Désiré Elliah, le vice-président de l’association, fait ressortir que ce sont non seulement les vacanciers français, britanniques et d’Europe de l’Est qui ont réservé leur vol vers Maurice, mais également un bon nombre de Mauriciens bloqués à l’étranger qui n’ont pu rentrer au pays en raison de la fermeture des frontières.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !