Les représentants des partis de l’Opposition se disent partants pour une réunification. Cela, selon eux, afin de pousser le Premier ministre, Pravind Jugnauth, vers la porte de sortie.
Publicité
L’appel a été lancé par le Dr Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste (PTr), en conférence de presse samedi matin. Ce dernier a plaidé pour la réunification des partis de l’Opposition, afin de « faire partir Pravind Jugnauth », le Premier ministre. Cela, dit-il, à cause de la haute trahison qu’aurait commise ce dernier à la suite des deux minutes de ‘Data capture’ sur plusieurs ‘links’ à la ‘landing station’ de Baie-du-Jacotet.
« Nous sommes en train de réclamer la démission du Premier ministre, car il a été pris en flagrant délit de mensonge. Chose qui a été établie. Au niveau des partis de l’Opposition, nous allons nous concerter afin de déterminer la marche à suivre. Une chose est sûre, c’est qu’il y aura beaucoup de concertations et de coordination », avance le président du PTr, Patrick Assirvaden.
Le vœu de la population
Le Premier ministre, poursuit-il, doit fournir des réponses quant aux allégations de ‘sniffing’. « Nous allons coordonner nos actions, afin qu’il puisse répondre devant la justice », lance-t-il.
Le secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, indique que « le leader du parti s’est prononcé sur le sujet samedi lors de la conférence de presse de l’entente de l’Espoir ». « La réunification des partis de l’Opposition afin de faire partir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est le vœu de la population. Nous allons en discuter lors du bureau politique du parti lundi », dit-il.
En conférence de presse samedi matin, Xavier-Luc Duval, le leader du PMSD, a pour sa part fait comprendre que l’entente de l’Espoir est en « consultation régulière avec le PTr depuis mardi dernier ».
Changement profond
Le programme, déclare Nando Bodha, le leader du Rassemblement Mauricien (RM), est essentiel. « Je suis en faveur d’un changement profond. Nous devons saisir cette occasion pour non seulement pousser le régime gouvernemental vers la porte de sortie, mais pour introduire un nouveau cadre constitutionnel et politique. Nous devons nous focaliser sur l’innovation tout en relevant des défis », souligne-t-il.
Au niveau de Linion Sitwayin Morisien, on se dit partant pour une réunification des partis de l’Opposition, mais sous certaines conditions. « Oui. Nous sommes en faveur d’une réunification, mais pas avec n’importe qui. Il faut qu’il y ait un dialogue. ‘Bizin asize koze. Pa al fer catwalk dan lari porlwi’ », fait savoir Bruneau Laurette.
Absence de Roshi Bhadain
Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, était visiblement absent lors de la conférence de presse de l’entente de l’Espoir samedi matin à la Newton Tower de Port-Louis. Ce dernier a été sollicité à trois reprises, par voie téléphonique, dimanche après-midi. Mais il est resté injoignable. Au niveau de l’entente de l’Espoir, on avance que le leader du Reform party serait souffrant. « Même s’il est souffrant, il a assisté à la conférence de presse via l’application Zoom », indique Nando Bodha.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !