Live News

Une récolte de 400 tonnes d’oignons attendue à La Chaumière

Le ministre en compagnie des membres de la coopérative et du PPS Eddy Boissézon récoltant les premiers oignons.
La Chaumière Marketing Cooperative Society Ltd s’est positionnée pour devenir le grenier pour la production de légumes. C’est ce qu’a déclaré Sunil Bholah, le ministre des Coopératives, jeudi, au cours d’une visite des lieux.
Le ministre Bholah se dit impressionné par la façon dont les cultures sont faites. « Les planteurs produisent leurs propres semences, ce qui leur permet d’économiser environ Rs 16 000 par arpent », a-t-il souligné. Il a, de plus, fait ressortir qu’il souhaite que les planteurs puissent produire des légumes saisonniers toute l’année. « D’ailleurs, la société coopérative de La Chaumière devrait récolter des choux-fleurs dans quelques mois. Pourtant, auparavant, on produisait les choux-fleurs en hiver seulement », a-t-il dit. Vassen Mootyen, secrétaire de cette société, a fait ressortir que cette coopérative produisait auparavant environ 1 500 tonnes d’oignon. « Mais en raison d’un manque d’espace, on ne peut produire que 400 tonnes », a-t-il indiqué. Toutefois, ce manque à gagner est compensé par la hausse des prix. « Jadis, l’oignon se vendait à Rs 2,10 le demi-kilo, actuellement cela coûte Rs 15 », a-t-il ajouté.

Un Cooperative Campus au coût de Rs 5 millions à Bois-Marchand

Offrir des cours de formation aux inspecteurs, aux cadres du ministère des Coopératives, aux secrétaires  et aux présidents de sociétés coopératives sur la production et la transformation de produits agro-alimentaires. C’est ce que le Co-operative Campus, qui sera opérationnel d’ici un an, envisage de faire à Bois-Marchand. Les petites et moyennes entreprises seront aussi concernées par ce projet qui coûtera Rs 5 millions.  Le ministre souhaite que les planteurs soient en mesure d’adopter le concept de ‘Bio Farming’.

<
Publicité
/div>
Notons que La Chaumière Marketing Cooperative Society Ltd a été enregistrée en 1967. Elle comptait 20 membres au départ et en compte actuellement 105. Cette société exploite un terrain d’environ 70 arpents.
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !