La brigade criminelle de Grand-Baie a monté une opération mercredi. Cela après que plusieurs vols ont été commis dans la région.
Publicité
Trois suspects, dont un mineur de 16 ans, ont été arrêtés. Un butin de Rs 500 000 a été récupéré. Une quinzaine de vols ont été élucidés.
Depuis février, plusieurs cas de vol avec violence et par effraction ont été enregistrés dans la région de Grand-Baie. Plusieurs touristes et des Mauriciens ont été attaqués sous la menace d’armes tranchantes. Certains ont été blessés. Lundi, les limiers de la CID de Grand-Baie, accompagnés des officiers de la Field Intelligence Unit (FIU) de la Northern Division, ont monté une opération. Ils ont interpellé un mineur de 16 ans, originaire du Nord. Ce dernier a avoué six vols, à l’arraché et avec violence, commis sur des touristes. Il a incriminé un récidiviste.
Mercredi, les constables Aliphon et Jeeloll de la FIU et les constables Gowsee, Adhin et Hurry de la CID de Grand-Baie ont arrêté, sur un chantier de ce village, Jean Steevin Joseph, 24 ans, habitant de Camp-Carol. Interrogé dans les locaux de la CID de l’endroit, il a avoué une dizaine de vols commis dans la région. Il avait ainsi attaqué une touriste de 65 ans à proximité de la plage, l’avait agressée avec un couteau avant de lui dérober ses effets personnels.
Jean Steevin Joseph a également avoué le cambriolage perpétré dans un restaurant. Ses complices et lui ont emporté plusieurs bouteilles de whisky, pour une valeur de Rs 100 000. « J’ai vendu les bouteilles à plusieurs personnes et j’ai utilisé l’argent obtenu pour mes besoins personnels », confie-t-il aux enquêteurs.
La bande aurait cambriolé plusieurs maisons. Les articles volés ont été vendus à Praveen Lungur, 34 ans, un habitant de la localité. Le suspect a décliné l’identité de ses trois complices en cavale.
Le mineur a longuement été interrogé. Aux enquêteurs, il explique : « Ma famille est pauvre. Parfois, nous n’avons rien à manger. J’attaque des gens et avec l’argent obtenu, j’achète de la nourriture pour survivre». Il avait été placé au Correctional Youth Centre. Il en est sorti il y a deux mois. Il était qualifié d’enfant hors de contrôle par sa mère.
Après ce double interrogatoire, les limiers ont arrêté Praveen Lungur. Une fouille de son domicile a permis de retrouver divers articles volés : des statuettes de valeur, des perceuses électriques. Les statuettes étaient cachées dans la chambre, le salon et la cuisine. Le butin est estimé à Rs 500 000. Il y a environ deux semaines, les suspects ont été arrêtés pour recel d’objets volés. Il a été identifié par le récidiviste. Les trois suspects ont été placés en détention.
Ce jeudi, Jean Steevin Joseph et Praveen Lungur comparaîtront devant le tribunal de Pamplemousses pour leur inculpation. Le mineur a déjà été inculpé de vol avec violence. La police ayant objecté à sa remise en liberté, il a été conduit en cellule. Trois autres suspects sont activement recherchés par la police.
L’enquête menée par le sergent Forod, le constable Soobrayen et le caporal Bhankar, est supervisée par l’ACP Maunkee et le SP Callee.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !