Live News

Une quinzaine de cas de Covid-19 à la New Wing Prison : le transfert des prisonniers testés positifs a débuté 

La prison de Petit-Verger, Pointe-aux-Sables, a été convertie en Covid Treatment Centre for Detainees.

Le transfert de la quinzaine de prisonniers infectés par la Covid-19 de la New Wing Prison à celle de Petit-Verger, Pointe-aux-Sables, aménagée en Covid Treatment Centre for Detainees, a débuté mercredi matin sous forte escorte. Les quelque 270 prisonniers qui y étaient incarcérés ont quant à eux été déplacés vers les centres pénitentiaires de Melrose, Beau-Bassin et Richelieu en deux occasions lundi et mardi. Ils ont, comme l’exige le protocole sanitaire, été soumis aux tests rapides avant d’y être admis. 

15 gardiens seront affectés pendant 14 jours dans le centre de traitement. Passé ce laps de temps, ils seront soumis à des tests PCR. 15 autres prendront ensuite le relais. Le Covid Treatment Centre for Detainees est pourvu de tous les équipements nécessaires pour soigner les prisonniers. Ces derniers seront traités sur place par les infirmiers du département pénitentiaire et ceux du ministère de la Santé et du bien-être. Le centre de traitement a été placé sous la responsabilité d’un préposé de ce ministère. 

Au niveau de l’administration carcérale, on avance que le Covid Treatment Centre for Detainees sera opérationnel pendant un bout de temps. Soit jusqu’à ce qu’une amélioration soit notée dans le pays. L’enquête interne visant à déterminer comment le patient zéro, dépisté lundi dernier à la New Wing Prison, a été infecté, révèle qu’il a été contaminé dans la communauté. Ce dernier, expliquent des sources, venait d’être admis en prison. Les trois gardiens et l’infirmier qui ont été testés positifs ont quant à eux été admis en centre de quarantaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !