Actualités

Une première : Rodrigues dotée de centres de réhabilitation

Le dixième district béficiera bientôt de son premier centre de réhabilitation destiné aux ‘Child beyond control’ destiné aux garçons. Un autre centre pour filles est aussi à l’agenda.

Publicité

Ces ado rodriguais à problème, actuellement dans les Rehabilitation Youth Centres (RYC) à Maurice, seront transférés dans leur pays natal une fois le centre opérationnel. Le gouvernement, par le biais de l’Assemblée régionale, donnera le feu vert pour la construction d’un autre centre qui accueillera pour filles. Les parents dont leurs enfants sont détenus au RYC de Beau-Bassin, à Maurice, ont de quoi se réjouir. Ils auront dorénavant l’occasion de rencontrer leurs enfants qui sont loin d’eux. Le premier centre de réhabilitation pour les jeunes sera opérationnel plus précisément dans la région de Baie-aux-Huitres.

Le centre de réhabilitation opérera dans un local ayant servi dans le passé pour enfants défavorisés. Les travaux de rénovation, qui comprenaient la mise à neuf des chambres, de la cuisine, des clôtures, se sont échelonnés sur 12 mois. La capacité d’accueil du centre est d’une vingtaine d’enfants.

À ce jour, le nombre d’enfants et d’adolescents rodriguais ‘beyond control’ qui sont actuellement détenus dans les centres de réhabilitation avoisine la vingtaine. Une quinzaine d’entre eux sont des garçons et deux sont filles. Une fois le RYC (Boys) de Baie-aux-Huitres inauguré, les autorités se concentreront sur les travaux de réalisation du RYC (Girls) qui verra le jour non loin du centre pour garçons.

Sollicité au téléphone par Le Dimanche/l’Hebdo, l’ASP Barlen Mamodally, le responsable de la prison de Pointe-la-Gueule, à Rodrigues, confirme la mise en opération du centre de réhabilitation. Il souligne que le RYC sera géré par des officiers de la prison, comme c’est le cas à Maurice tout en précisant que le département pénitentiare aura toutefois un droit de regard sur le centre.

« Le Rehabilitation Youth Centre de Rodrigues est un excellent projet, car les parents auront l’occasion d’être proche de leurs enfants et vice-versa. Le centre de réhabilitation sera géré autrement que les RYC à Maurice. à Rodrigues, les enfants iront à l’école ou au collège. Tel n’est pas le cas à Maurice », déclare le responsable de la prison de Pointe-la-Gueule.

Selon nos recoupements, la gestion des centres de réhabilitation se fera « under close supervision » par des officiers attachés aux commissions de la Femme et de l’éducation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !