Live News

Une première : les fonctionnaires seront appelés à faire leur demande de congé en ligne 

D’ici la fin de l’année, les fonctionnaires de dix ministères pourront faire leurs demandes de congés en ligne. Cela grâce à la mise en place d’une plateforme numérique nommée ‘e-HR’. A ce jour, quelque 500 employés utilisent déjà ce service. L’objectif est de permettre aux 58 000 fonctionnaires d’accéder à cette plateforme d’ici 2023. « Notre objectif est de créer une base de données centralisée autour des ressources humaines », explique Suraj Ramgolam, Assistant Director, Public Sector Business Transformation Bureau au ministère de la Fonction publique. C’est dans cette optique, dit-il, qu’une plateforme numérique « e-HR » a été mise en place. 

« Il s’agit d’un outil taillé sur mesure qui permet aux fonctionnaires d’avoir accès à plusieurs facilités », dit-il. C’est une première dans la fonction publique. A travers cette plateforme, les fonctionnaires seront en mesure de faire une demande de congé (local leave, sick leave, vacation leave, entre autres) en ligne. 

« Le projet a été lancé sur une base pilote pour deux ministères pour l’instant, à savoir le ministère de la Fonction publique et le ministère des TIC. Toutefois, ce service sera étendu à dix autres ministères d’ici la fin de l’année. La priorité sera donnée aux ministères avec le plus grand nombre de fonctionnaires tels que l'Éducation et la Santé. Le but est de permettre aux 58 000 fonctionnaires d’utiliser ce service d’ici 2023. A ce jour, il faut compter quelque 500 officiers qui utilisent déjà la plateforme numérique. Ils ont chacun un identifiant et peuvent avoir accès à leurs comptes n’importe quand et n'importe où », soutient-il. L'autre point fort de cette plateforme est qu’elle agit comme une base de données informatisée des employés et facilitera la tâche de l’administration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !