Live News

Une première cargaison d’AstraZeneca/Oxford attendue à Maurice : zoom sur ces vaccins anti-covid

Ce n’est qu’une question de jours avant que Maurice reçoive ces 100 000 premières doses de vaccins AstraZeneca/Oxford offerts par l’Inde.

L’annonce a été faite par le Dr Kailesh Jagutpal dans l’émission « Au Cœur de L’info » hier, mercredi 20 janvier.
 
Le ministre de la Santé a également indiqué que la campagne de vaccination pourrait commencer d’ici la semaine prochaine. Mais que savons-nous de ce vaccin ? Pourquoi certains experts considèrent l’AstraZeneca/ Oxford comme plus avantageux que d’autres ?

Ce vaccin a été développé à partir d’une version affaiblie de l’adénovirus prélevé à partir de chimpanzé. Il a été modifié de façon à ne pas provoquer de maladie chez un patient. Lorsqu’il est injecté dans le corps d’un patient, cette dose force le système immunitaire à réagir et à produire des anticorps. Ces mêmes anticorps attaqueront le coronavirus qui tentera d’entrer dans le corps du patient. Deux doses sont nécessaires pour une vaccination complète, leur utilisation aurait été prouvée efficace à 62 %.
 
Contrairement au vaccin de Pfizer et BioNtech, il est plus facile à conserver et nécessite uniquement l’utilisation d’un réfrigérateur normal, a rappelé Kailesh Jagutpal. Il coûte aussi moins cher selon lui : une dose équivaut à 4 dollars contre 20 dollars pour une dose du vaccin Pfizer.  

Ce vaccin était déjà à l’étude avant 2020. L’université d’Oxford souhaitait déjà combattre d’autres maladies avec l’AstraZeneca, qui aurait prouvé son efficacité sur des personnes de tout âge sauf les enfants.   

Ce vaccin est le deuxième à avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires britanniques, après le vaccin de Pfizer, utilisé depuis début décembre.

Plus de 2,5 milliards de doses ont été précommandées dans le monde.  

Kailesh Jagutpal a précisé que peu importe la différence de prix en fonction du type de vaccin, un fonds spécial a été prévu pour la campagne de vaccination.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !