Un énorme cratère a été découvert en Sibérie et cacherait des secrets sur le passé de notre planète. À l’intérieur, des scientifiques y ont découvert un sol datant de plus de 200 000 ans.
Le cratère de Batagaika, surnommé « la porte vers un monde souterrain », s’étend sur un kilomètre et sa profondeur est de 100 mètres. Chaque année, le cratère s’agrandit de 20 mètres. Pour les scientifiques, il s’agit d’un mauvais signe sur le réchauffement climatique de notre planète.
Le cratère de Batagaika a commencé à se former dans les années 60. À l'époque, une partie d'un bois avait été rasée et la terre s'était affaissée. Depuis, le cratère n'a cessé de grandir à cause du réchauffement climatique. En 2008, les inondations, qui avaient aussi touché cette région de la Sibérie, ont augmenté la taille du cratère, rappelle The Siberian Times.
Les couches du sol du cratère de Batagaika ont été analysées par des scientifiques. Julian Murton, professeur à l'université de Sussex (Royaume-Uni), a déterminé que son sol date de plus de 200 000 ans.
« Sa taille est incroyable »
« Ce projet nous permettra de comparer les données avec des sites identiques découverts au Groenland et en Chine. Ces chiffres sur le sol et la végétation nous aideront aussi à reconstruire l’histoire de la Terre. Le cratère de Batagaika m’a frappé. Sa taille est incroyable et sa fissure, parfaitement exposée, n'est pas recouverte. Toutes ses couches sont bien visibles et peuvent être étudiées avec rigueur », a précisé le professeur Julian Murton au site en ligne 7 sur 7. Le cratère de Batagaika est situé à 670 kilomètres au nord de Yakutsk, capitale de la République de Sakha.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !