Live News

Une partie de la France touchée par une inhabituelle neige de printemps

Une partie de la France était touchée vendredi par des chutes de neige relativement modérées, un épisode inhabituel au printemps.

Publicité

L'organisme public Météo-France a placé en alerte orange neige-verglas une vingtaine de départements, sur cent, dont plusieurs en Normandie (nord-ouest), dans le centre et le sud-ouest de la France.

Côté aéroports, la neige et le givre ont provoqué des retards dans la matinée pour les long-courriers au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, selon l'entreprise ADP qui a précisé que la situation était en train de s'améliorer à la mi-journée. D'après un porte-parole de la compagnie Air France, ces retards ont atteint "entre 30 minutes et une heure". Aucune perturbation n'a en revanche été constatée à l'aéroport parisien d'Orly.

En Normandie, les secours ont signalé quelques accidents de circulation sans gravité et sans victimes.

Dans la Loire (centre-est), le trafic routier a été perturbé par les chutes de neige qui ont atteint 15 à 20 centimètres sur les hauteurs, selon le conseil départemental. Dans le département voisin de Haute-Loire, des poids lourds étaient bloqués en travers d'une route nationale. 

L'épisode neigeux a également entraîné quelques perturbations sur les routes du nord de la France.

L'épisode est qualifié par Météo-France de "peu habituel pour un début de printemps, suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques".

La situation doit progressivement s'améliorer vendredi sur la partie nord du pays - Normandie mise à part - alors que de fortes chutes de neiges sont attendues dans la soirée sur le Massif central, les Alpes et les Pyrénées.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !