- Prishni Ramlogun : « Mon mari a risqué sa vie pour sauver la mienne »
Prishni Ramlogun est une femme comblée. Près de deux ans et demi après avoir subi une greffe de rein, elle savoure sa « nouvelle naissance » grâce à son époux, Neeraj, qui lui a offert un de ses reins. Pour elle, il y a une vie après une greffe de rein.
Publicité
Vingt-sept mois après sa transplantation rénale, Prishni Ramlogun respire le bonheur. Depuis cette intervention, don inestimable de son mari, elle considère qu’elle vit une seconde naissance. Fini les réveils à 1 heure du matin pour se rendre à ses séances de dialyse à l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle, et terminé les contraintes liées à ce traitement éprouvant.
Même si, désormais, le couple doit prendre d’infinies précautions à la suite de leurs interventions, Prishni affirme que sa qualité de vie s’est considérablement améliorée. « Je n’ai plus besoin de dialyse, ma santé est meilleure, même si, parfois, je ressens encore quelques douleurs post-opératoires, ce qui est tout à fait normal », dit-elle, avec une pointe de résignation. Elle ajoute également que le teint de sa peau a changé et que son corps est presque revenu à son état d’avant la maladie.
Cependant, parmi les précautions à respecter, il est essentiel pour eux de ne pas effectuer de travaux physiques lourds et de surveiller rigoureusement leur alimentation. Outre les restrictions alimentaires, ils doivent consommer beaucoup d’eau, signaler immédiatement tout signe d’infection et éviter à tout prix l’automédication, quelle que soit la situation.
Ayant retrouvé une meilleure santé, Prishni insiste sur l’importance du don d’organes, soulignant qu’il sauve des vies. « C’est une seconde chance qu’un donneur offre à un receveur.
C’est un véritable soutien qu’il lui apporte », confie-t-elle. Le fait que ce soit son époux qui lui ait donné un rein prend une dimension encore plus forte à ses yeux. Elle est consciente que d’autres n’auraient peut-être pas fait ce sacrifice pour leur conjoint. « Nous vivons ce changement de vie ensemble, car, tout comme moi, il doit prendre de nombreuses précautions », ajoute-t-elle.
Le couple se rend ensemble à tous les rendez-vous médicaux de suivi, et Prishni se réjouit du soutien et de l’accompagnement reçus à l’hôpital. « Nous suivons scrupuleusement le traitement prescrit et respectons nos rendez-vous, car nous savons que toute négligence pourrait être fatale », explique-t-elle.
Forte de l’expérience qu’elle vit avec son mari, Prishni affirme que cette épreuve les a encore plus rapprochés. « Il a risqué sa vie pour sauver la mienne et pour que je retrouve la santé », conclut-elle, profondément émue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !