Le nombre de personnes aux abords des Covid-19 Testing Centres des hôpitaux régionaux est en constante hausse ces derniers jours. Cette situation pourrait mettre à mal le système de santé, qui risque de se retrouver paralysé.
Le constat est flagrant au niveau des hôpitaux régionaux depuis la semaine dernière : le nombre de personnes aux abords des Covid-19 Testing Centres (Flu Clinics) a augmenté. C’est ce que confirme le Dr Bhooshun Ramtohul, vice-président de la Government Medical Consultant In Charge Association (GMCICA).
« Le nombre de cas positifs est effectivement en progression. Les Flu Clinics sont remplies », avance-t-il. Le nombre de visiteurs peut atteindre jusqu’à 600 par jour. C’est le cas à l’hôpital Victoria à Candos, SSRN à Pamplemousses ou encore Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis. Outre les patients, il y a aussi des personnes infectées parmi les membres du personnel.
Des 400 à 600 visiteurs dans les Covid-19 Testing Centres, presque la moitié sont des cas positifs, ont affirmé diverses sources.
Plus de 80 % des patients atteints de la Covid-19 ont été infectés par le variant Omicron, a soutenu le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator. Plus contagieux que le Delta, qui est aussi présent à Maurice, le variant Omicron (BA.1) a fait grimper le nombre de nouvelles contaminations depuis ces derniers jours. La découverte du sous-variant BA.2 de l’Omicron risque de compliquer davantage les choses, car il est encore plus contagieux, selon les études effectuées jusqu’ici.
Cette tendance haussière des nouveaux cas est aussi ressentie au niveau des pharmacies du privé. « Les ventes pour le Covid-19 Home Self-Testing Kit ont grimpé depuis une semaine. De 25 à 50 par jour durant le mois de janvier, on en vend maintenant entre 75 et 100 », a indiqué le pharmacien Arshad Saroar.
Malgré cette hausse de nouveaux cas, le Dr Sok Appadu ne considère pas qu’il s’agisse là d’une « nouvelle vague ». Pour lui, Maurice a une bonne couverture vaccinale, que ce soit pour la première, deuxième ou booster dose. Il fait remarquer également que 98 % des patients infectés par le variant Omicron sont asymptomatiques et que très peu nécessitent une hospitalisation. « Le plus gros souci, c’est si les membres du personnel hospitalier sont infectés, ils vont devoir s’auto-isoler. Ce qui risque de poser problème au système de santé », lance-t-il.
La reprise totale des activités économiques et la rentrée des classes vont aboutir inévitablement à une hausse de nouveaux cas de Covid-19, ajoute le virologue Shameem Jaumdally. Même si la situation ne sera pas comme ce que Maurice a connu aux mois de novembre et décembre avec de nombreux cas enregistrés chaque jour ainsi que de nombreux décès, la vigilance doit être de mise, avise-t-il.
Cependant, la situation demeure sous contrôle jusqu’à présent, soutient le secrétaire de la Nurses Union.
Ne pas banaliser le variant Omicron
Le Dr Vasantrao Gujadhur s’inquiète de la hausse de nouveaux cas positifs à la Covid-19 depuis ces dernières semaines. Il exhorte les autorités à donner les résultats des Rapid Antigen Tests (RAT), en sus des tests PCR, afin que la population soit plus consciente de la situation réelle à Maurice. « En ne divulguant que les résultats des tests PCR, cela peut donner une fausse perception que la situation n’est pas aussi grave, alors qu’il y a peut-être un millier de cas quotidiennement, selon un député », lâche-t-il. Selon le Dr Gujadhur, il n’est pas exclu que des individus font leur test à domicile en ayant recours au Covid-19 Home Self-Testing Kit et qui ne signalent pas aux autorités sanitaires qu’ils sont positifs. En donnant les chiffres « réels », cela peut inciter la population à prendre plus de précautions, estime-t-il. « Même si le variant Omicron se présente avec des symptômes légers, il ne faut pas le banaliser », souligne le Dr Gujadhur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !