Live News

Une nouvelle ligne de pauvreté afin d’identifier les ménages vulnérables

Le gouvernement veut à tout prix cerner les segments de la population qui se trouvent dans une situation précaire.

Le Dimanche/L’hebdo est en présence d’informations selon lesquelles le gouvernement envisage d’introduire une nouvelle ligne de pauvreté visant à identifier les ménages vulnérables. Les premières ébauches du projet verront le jour dans le courant du mois de juillet.

Publicité

Maurice Stratégie (Ndlr : l’organisme qui a la tâche d’estimer le seuil de pauvreté à Maurice), en collaboration avec le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale ainsi que Statistics Mauritius, s’attelle à une tâche cruciale : l’estimation d’une nouvelle ligne de pauvreté relative pour Maurice. Cette initiative, avance une source fiable basée au ministère de l’Intégration sociale, vise à fournir un outil précis permettant de mesurer la pauvreté dans le pays et d’établir des critères pertinents pour identifier les ménages vulnérables. « La définition d’une ligne de pauvreté relative repose sur une approche comparative, prenant en compte les revenus et les conditions socioéconomiques de la population dans son ensemble. Il s’agit de déterminer un seuil de revenu en fonction duquel les individus et les ménages pourront être considérés comme étant en situation de pauvreté relative », explique notre source.

Cette estimation, souligne-t-on, se base sur une analyse approfondie des données socioéconomiques et démographiques disponibles, ainsi que sur une évaluation des besoins et des réalités spécifiques de la population. « Autrement dit. En tenant compte des inégalités de revenus et des variations des conditions de vie, il sera possible de mieux cerner les segments de la population qui se trouvent dans une situation précaire. L’établissement de critères clairs et pertinents pour identifier les ménages vulnérables revêt une importance capitale. Ces critères permettront de déterminer de manière objective les ménages qui ont le plus besoin d’aide et de soutien, afin de mettre en place des politiques et des programmes adaptés à leurs besoins spécifiques », précise notre source. La ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a été sollicitée pour une déclaration téléphonique samedi concernant l’implémentation de cette mesure. Mais elle était injoignable.

Au niveau de la direction de la National Empowerment Foundation (NEF), on avance que « l’estimation d’une nouvelle ligne de pauvreté relative et l’établissement de critères pour identifier les ménages vulnérables reflètent l’engagement du gouvernement mauricien à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de sa population ». « Ces mesures contribueront à une meilleure compréhension de la réalité de la pauvreté à Maurice et serviront de base solide pour l’élaboration de politiques sociales et économiques visant à réduire les inégalités et à promouvoir un développement durable et équitable », ajoute-t-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !