Live News

Une nouvelle centrale hydroélectrique innovante installée bientôt à Maurice

Une nouvelle centrale hydroélectrique Tesla innovante serra bientôt érigée dans la rivière de Tamarin à Yémen. Ce projet pilote, premier du genre au monde, fait suite à l’accord de connexion parachevé avec le Central Electricty Board (CEB) et True Tesla Technologies(TTT) (Maurice) pour la production d’énergie renouvelable au réseau national d’ici un an. L’installation pilote devrait se faire d’ici la mi-novembre 2020 selon David Dabeesing, directeur de TTT. « Après des tests réussis, la centrale sera connectée au réseau du CEB et l’énergie exportée sera rémunérée à un taux convenu fourni dans le cadre du programme national pour les technologies innovantes d’énergies renouvelables » dit-il dans le communiqué de la compagnie émis le jeudi 21 mai.

Selon le Dr Yatin Kumar Ramgolam de l’Université de Maurice (UoM), « TTT propose une technologie innovante d’hydroélectricité qui pourrait changer le paysage de la production d’énergie propre et renouvelable à Maurice ». Il ajoute que « le projet fournit une plateforme idéale à l’UoM pour démontrer à la fois sa capacité de recherche et son esprit d’entreprise pour des projets innovants en matière d’énergies renouvelables. »

« Le projet bénéficie également de l’apport de Lumitech Ltd qui s’est associé à TTT pour le développement continu et l’installation du prototype du premier projet à Maurice. » 

Kevin Brisonnette, directeur de Lumitech Ltd souligne dans le communiqué que « depuis 2003, la compagnie s’est associée à tous les projets IPP et CEB à Maurice avec la production d’électricité à partir du pétrole, charbon, bagasse, copeaux de bois et énergie renouvelable.  Cette technologie innovante apportera une toute nouvelle dimension à la façon dont nous générons de l’énergie » dit-il.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !