Une vulnérabilité a été détectée dans l’outil informatique Open Source Log4j, qu’on retrouve dans de nombreux logiciels. Selon les informaticiens du collectif mauricien Cyberstorm.mu, cette faille permet à des hackers d’accéder à des informations confidentielles stockées dans des serveurs et de contrôler ces derniers à distance.
Ce qui inquiète des professionnels à Maurice. Loganaden Velvindron, membre fondateur de Cyberstorm.mu, lance un appel aux autorités et aux entreprises mauriciennes. Il leur demande de prendre cette vulnérabilité « très au sérieux ». Il préconise un audit complet des infrastructures et du code source lui-même utilisé par les entreprises.
« Des pirates à l’international recherchent sur Internet tous les systèmes vulnérables. La défaillance décelée dans Log4j peut impacter les particuliers. Un smartphone peut, par exemple, être vulnérable lorsque son utilisateur se connecte au portail de son fabricant. Des institutions financières locales utilisent Log4j. Le risque pour les consommateurs est que leurs données confidentielles soient volées ou manipulées », explique Loganaden Velvindron.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !