Live News

Une liste d’employés de MT à être interrogés déjà dressée

Rakesh Persand et France Santharum.

e 10 avril dernier, à la suite de plusieurs semaines d'investigation sur le terrain, une opération spéciale de la Special Striking Team, sous la supervision de l'ASP Ashik Jagai, a permis de démanteler un réseau de trafic de cuivre à La Tour Koenig. Quelque 22 tonnes de cuivre transformées en lingots ont été retrouvées dans une casse (Scrap Yard). Un technicien de Mauritius Telecom a confirmé que le cuivre provient d'anciens câbles téléphoniques de cette entreprise. 

Publicité

Rakesh Persand, le directeur de la compagnie Tradeway International Ltd, a d’abord été interpellé. Il a été arrêté le vendredi 19 mai dernier et provisoirement inculpé de « Conspiracy to Money Laundering » dans le cadre de cette affaire. C’est ce mercredi 24 mai qu’il a retrouvé la liberté après avoir payé une caution de Rs 150 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 50 000. À sa sortie du tribunal, il n’a pas souhaité faire de commentaire. « Ena enn lanket en kour. Mo pou koze en tan e lie », a-t-il déclaré. 

France Santharum, Procurement Manager de Mauritius Telecom, a aussi été arrêté le mardi 23 mai par la PHQ Special Striking Team, au bout de sept heures d’interrogatoire. Alors qu’il était confronté à des éléments de preuve, les enquêteurs ont décelé plusieurs incohérences dans les réponses fournies par ce haut cadre de l’entreprise nationale de télécommunications, qui occupait auparavant le poste de Principal Officer Supply Chain. Dans la soirée du mardi, une équipe de la SST a procédé à une perquisition au domicile de France Santharum, à Vacoas. 

Un couple a aussi été arrêté dans cette affaire samedi dernier. Il s’agit de Vishal et Rajshree Bundhoo, qui gèrent la compagnie Getraco Ltd, basée à Floréal. Les enquêteurs ont découvert des transactions suspectes entre cette entreprise et Tradeway International Ltd.

Des accusations provisoires à l’encontre de trois Indiens soupçonnés d’être liés aux activités de Tradeway International Ltd ont aussi été logées. Mais ces derniers ont déjà quitté le pays. Des directives ont été données au Passport & Immigration Office pour que la police soit informée lorsqu’ils fouleront à nouveau le sol mauricien. 

Un autre cadre de l’entreprise, qui supervise les activités dans le « store » de MT, a aussi été longuement interrogé cette semaine. D’autres membres du Procurement Department devraient être interrogés dans les prochains jours. Une liste d’employés de MT aurait déjà été dressée dans ce sens. Quant à Sherry Singh, l’ex-CEO de MT, qui serait aussi dans le collimateur de la Special Striking Team, il a déjà fait savoir à travers son avocat de sa disponibilité pour les besoins de l’enquête.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !