Fraîchement recrutée au ministère de la Santé, une jeune femme de 27 ans vient de porter plainte contre celui qui dit avoir favoriser son embauche. Elle reproche à cet homme de 61 ans de la harceler sexuellement et de la menacer.
Publicité
Cela fait quatre mois que Zinat* est fonctionnaire. Vendredi dernier, cette habitante de Riche-Mare, dans l’Est, s’est rendue au poste de police de la rue Pope-Hennessy, à Port-Louis. Elle y a déposé une plainte pour harcèlement sexuel contre un homme de 61 ans, domicilié à Flacq.
Dans sa déposition, Zinat explique que cet homme, Kishor*, est un ami de la famille qu’elle connaît depuis l’enfance. Dans le courant de l’année 2019, il s’est rapproché d’elle. « Il m’avait dit qu’il pouvait me faire avoir un emploi dans l’administration publique. À sa demande, je lui avais remis mon CV et d’autres documents. » soutient-elle.
Pour la jeune femme de 27 ans, qui était au chômage, ce coup de pouce était bienvenu. « Il m’a emmenée dans plusieurs ministères et nous avons rencontré diverses personnes pour postuler un emploi », poursuit-elle.
« Il m’envoyait des photos de lui nu »
Cependant, elle se rend compte que le comportement de Kishor à son égard évolue. « Il s’est mis à me faire des déclarations d’amour. Au début, je n’y prêtais pas trop attention, jusqu’à ce qu’il me parle de choses sexuelles et qu’il m’envoie des photos de lui nu », raconte-t-elle aux policiers.
Zinat se contente de réprimander le sexagénaire pour son attitude déplacée. « Il m’a assuré qu’il ferait quand même le nécessaire pour que j’obtienne le job », précise-t-elle. Trois mois plus tard, en effet, elle est embauchée comme Management Support Officer au ministère de la Santé.
C’est alors qu’elle décide de prendre ses distances avec Kishor. « J’en avais assez. Il insistait pour que je cède à ses avances. Je l’ai éconduit et il a commencé à m’envoyer des messages vocaux dans lesquels il menaçait de me faire du mal, ainsi qu’à ma famille. »
Afin de rompre tout contact, Zinat change de numéro de téléphone portable. Ne pouvant plus la joindre, c’est sa mère que Kishor appelle. « Il lui a dit qu’il allait téléphoner sur mon lieu de travail pour ternir ma réputation et me faire perdre mon emploi », dénonce-t-elle à la police.
Vendredi dernier, vers 11h50, la jeune fonctionnaire se trouvait au ministère. « Kishor a réussi à me contacter sur un téléphone du bureau. Il m’a demandé de lui rendre tous les cadeaux qu’il m’avait offerts. Ensuite, il a menacé de débarquer à mon travail pour me déshonorer. Il disait qu’après ça, je serais renvoyée. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !