Actualités

Une grève suspendue in extremis : les médecins généralistes au cœur des opérations

Consultation Medecin Les médecins généralistes sont en première ligne en ce qu’il s’agit du traitement des patients.

Un litige oppose le ministère de la Santé et les médecins généralistes en ce qu’il s’agit du ‘shift system’ de 40 heures par semaine. Le syndicat souhaite un retour aux 33 heures de travail par semaine mais, lors de la rencontre de la dernière chance pour empêcher une grève des médecins généralistes, un point légal a été soulevé. La grève, initialement prévue pour le 11 septembre, a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Publicité

Le malaise des médecins est une occasion pour se plonger dans leur univers. Le travail des médecins généralistes est plus ou moins le même d’un hôpital régional à un autre. Mais, dépendant de l’établissement de santé, le travail peut être plus conséquent. Par exemple, un médecin basé à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo ou à Victoria aura à consulter sensiblement plus de patients que celui basé à Jawaharlal Nehru par exemple. Nous avons essayé de le schématiser afin d’avoir une meilleure compréhension du travail d’un médecin afin de mieux comprendre leurs griefs par rapport aux 40 heures de travail par semaine qui leur sont imposées à travers le ‘shift system’ depuis 2016.

Ce sont les médecins généralistes qui sont en première ligne en ce qu’il s’agit du traitement des patients. Ils sont présents dans tous les départements : médical, chirurgie, pédiatrie, gynécologie, orthopédie, psychiatrie, anesthésie, Intensive Care Unit (ICU) ou néonatal ICU.

Selon le calendrier établi, un médecin généraliste est appelé à travailler de 8h00 à 16h00 le premier jour, de 8h00 à 16h00 le deuxième jour et enchaîner pour 16h00 à 8h00 le lendemain pour deux jours de repos. Ils ont leur lot de travail quotidien et ne sont pas des assistants des médecins spécialistes mais travaillent en étroite collaboration avec eux, tout comme les infirmiers. Chacun à un travail spécifique à faire et tous sont complémentaires.  

Les médecins généralistes assistent les spécialistes quand il y a des opérations et ce sont eux qui préparent le malade et font un suivi après l’intervention. 

Accident and Emergency Unit (Casualty)

Ce département compte des médecins généralistes uniquement. Ils sont là pour traiter tous les cas qui se présentent à eux, peu importe la nature du problème des patients. Ce sont eux qui prennent les mesures de réanimation nécessaires en cas de besoin. 
Ils établissent les premiers diagnostics et font les premières investigations nécessaires. Ce sont eux qui décident si un patient doit être référé dans les autres départements spécifiques :  médical, chirurgie, pédiatrie, gynécologie, orthopédie, psychiatrie, anesthésie, Intensive Care Unit (ICU) ou néonatal ICU. Dans chacun de ces départements il y a des médecins généralistes.

Quand le patient va dans ces départements, il est de nouveau vu par les médecins généralistes pour des examens plus approfondis. C’est à partir de là que les médecins généralistes vont faire appel aux médecins spécialistes si c’est nécessaire.

Au cas contraire, le patient sera admis en salle après un premier traitement et c’est en salle que le spécialiste va le rencontrer. 

Si les médecins de ce service considèrent qu’un patient peut être traité en ambulatoire (outpatient), il va recevoir ses traitements et aura l’autorisation de rentrer chez lui. 

Quand un patient a été vu par un spécialiste, c’est le médecin généraliste qui fait le suivi du patient et va s’assurer que les médicaments prescrits fonctionnent ou pas. Si tel n’est pas le cas, il est tenu d’en informer le spécialiste. 

Unsorted Department

Le Unsorted Departement est géré également par les médecins généralistes pour les problèmes de santé mineurs comme la grippe. Le patient reçoit ses médicaments et peut rentrer à la maison. 

Les médecins ont aussi la responsabilité des salles pour s’occuper des patients, tout comme les infirmiers. Ils sont chargés de faire des rapports sur chaque cas afin de pouvoir expliquer aux médecins spécialistes lors de leur tournée comment chaque patient réagit par rapport à son traitement. Ils ont aussi un échange de propos concernant le traitement également. 

Ils sont aussi chargés des formalités en cas de transfert des malades d’un hôpital à l’autre ou de communiquer avec la famille. 
Dans la nuit, pour ce qui est du système de santé mauricien, ce sont les médecins généralistes qui sont en charge de l’hôpital après 16h00. Ils sont sous la supervision d’un Duty Manager qui est lui-même un médecin généraliste qui compte au moins 10 ans d’expérience. 

Les médecins spécialistes sont de garde à partir de 16h00 et ne sont pas physiquement présents à l’hôpital. Mais ils sont tenus de s’y présenter en cas d’urgence ou de donner des instructions aux généralistes selon les informations transmises.

Nombre d’heures et de patients

Un médecin généraliste ne dispose qu’une à deux minutes par patient, dépendant des cas. Cela peut être plus long, mais ce qui va réduire le temps de consultation ou d’attente pour les autres. 

  • Les médecins à l’Unsorted Department peuvent voir entre 180 et 190 patients en moyenne en quatre heures.
  • Les médecins de l’Out Patient Medical peuvent ausculter 80 à 100 patients en trois heures. 
  • En cardiologie, les médecins peuvent avoir la visite de 80 à 100 patients en trois heures.
  • Au département chirurgie de 80 à 100 patients
  • Pédiatrie, cela peut varier entre 50 et 100 patients.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !