Des cambrioleurs s’en sont pris à une enseignante française à Goodlands, le lundi 18 avril, avant de cambrioler sa maison. Cela intervient après un cambriolage similaire survenu trois jours plus tôt à Calodyne.
Les images de son agression la hantent encore. Une Française que nous prénommerons Cécile, 43 ans, installée à Maurice depuis quelques années, est traumatisée par la mésanventure qu’elle vient de vivre. Lundi soir, cette résidente de Petit-Village, Goodlands, était chez elle quand elle a été attaquée par trois hommes qui ont menacé d’enlever son fils de neuf ans. Les malfrats sont repartis avec un butin estimé à Rs 300 000.
Quand Le Défi Quotidien l’a rencontrée après qu’elle eut consigné sa déposition, Cécile a accepté avec peine de nous parler de son calvaire. La victime, qui enseigne dans un établissement scolaire du Nord, était avec son fils de neuf ans lorsque les malfrats ont surgi chez elle.
« Il était environ 20 h 30 lorsque trois hommes ont fait irruption chez moi », nous dit-elle. « Ils ont pris des vêtements qui étaient sur la corde à linge dans la cour pour se masquer le visage. Il y a un qui avait pris le pyjama de mon fils », raconte-t-elle.
Ils dévalisent la maison
Lorsque les malfaiteurs sont arrivés, Cécile n’a pas eu le temps d’appeler à l’aide. « L’un d’eux m’a placé une main sur la bouche pour m’empêcher de crier alors que mon fils dormait dans une chambre à côté », poursuit-elle. C’est ainsi qu’a débuté son cauchemar. « Ils ont pris une flèche appartenant à mon fils pour me la pointer sous le nez », dit-elle. Alors qu’elle est immobilisée par un des malfaiteurs, les complices cherchaient des objets de valeur. Ils ont emporté un bracelet, une montre, une caméra, une guitare, un haut-parleur, deux cellulaires et une console de jeux vidéo. « Ils ont cherché de l’argent et ont menacé de kidnapper mon fils et de m’agresser sexuellement au cas où je refuserais de leur indiquer où se trouvait l’argent », relate-t-elle, visiblement sous le choc. Les cambrioleurs ont pu mettre la main sur Rs 17 000 et 600 euros. Une fois leur forfait accompli, ils ont pris la fuite. Le montant du butin est estimé à Rs 300 000. La victime a alors prévenu la police de Poudre-d’Or. Des recherches ont été enclenchées pour mettre la main sur les malfrats. Les éléments de la Scene of Crime Office (SOCO)se sont rendus sur les lieux. Des empreintes digitales relevées sur place sont en cours d’analyse. Une équipe de la section canine de la police s’est rendue sur place et des barrages routiers ont été installés pour retracer les suspects. Ce n’est que mardi matin que la victime a consigné une déposition. La Criminal Investigation Division de Piton poursuit son enquête. Les limiers soupçonnent la même bande d’avoir sévi, trois jours plus tôt, à Grand-Gaube, chez une ressortissante anglaise.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !