Magazine

Une expérience artistique de dialogue au Caudan Waterfront…«Le Temps d’une soupe»

Échanger sur des sujets pertinents du vivre ensemble le temps d’une soupe dans un espace public. C’est le concept mis en place par l’ATSA-Quand l’art passe à l’Action. L’organisme, qui a mis sur pied « Le Temps d’une soupe », s’invite sur l’Allée des Artistes du Caudan Waterfront les vendredi 19 de 11 h 30 à 15 h 30 et samedi 20 juillet de 10 h 30 à 14 h 30.

Multiplier les rencontres entre inconnus sur la place publique, échanger sur des sujets et s’exposer à des réalités différentes des nôtres. L’organise canadien ATSA se décrit comme des « médi’acteurs.trices » locaux qui transportent, à chaque expérience, tout un bagage humain et des portraits poétiques de partout au Canada et dans le monde. L’organisme, qui est en tournée dans le monde, était récemment à Madagascar.

Shanon Veerapen, digital exécutive au Caudan Arts Centre, explique : « C’est une mécanique relationnelle dans l’espace public, mettant en scène des duos spontanés de conversation entre inconnus sur des enjeux actuels du vivre-ensemble. Ces expériences sont scellées par la création de portraits poétiques et prennent leur sens collectif par leur diffusion dans l’espace public. Les thèmes sont définis selon les pays. »

Telle une terrasse de restaurant, l’Allée des artistes se déploiera en espace scénique témoin d’échanges confidentiels qui ouvrent le terrain de la rencontre sur un pied d’égalité qui permet de développer l’esprit critique. L’expérience prend fin sur une photo du duo et la création d’une courte phrase commune pour former un portrait poétique.

L’événement est gratuit. Pour l’occasion, le menu de conversation sera concocté par le restaurant italien, L’Artista, du Caudan Waterfront. La soupe minestrone aux légumes, pâte ou riz sera offerte généreusement.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !