Live News

Une étude commanditée sur l’efficacité des Speed Cameras

Le ministère des Infrastructures publiques veut revoir le mécanisme d’opération des Speed Cameras. Une étude a ainsi été financée en ce sens, afin de faire la lumière sur l’efficacité de ces appareils.

Publicité

L’efficacité des Speed Cameras a été pointée du doigt par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, mercredi 17 août, à l’Assemblée nationale lors de la séance d’examen en comité. Pour le ministre, les automobilistes ont, au fil des années, su comment échapper à la vigilance des radars. C’est pour cette raison, dit-il, que son ministère a commandité un audit complet afin de revoir le fonctionnement des 54 Speed Cameras qui ont été installées à travers le pays.

Selon des informations recueillies auprès des officiers du ministère, 50 % des flashs des radars n’aboutissent pas à une contravention. Bien souvent lorsque les autorités sont appelées à examiner les photos des véhicules qui ont été flashés, la moitié est floue, ou alors de bien mauvaises qualités. « Il est grand temps de s’inspirer du modèle étranger, car même si le taux de réussite des speeds cameras n’est pas de 100 % à l’étranger, dans 80 % des cas cela aboutit à des contraventions. Il nous faut donc nous rapprocher de cette norme », poursuit une source à la Trafic Management and Road Safety Unit (TMRSU).

À février 2016, 22 000 véhicules avaient été flashés par les Speed Cameras en l’espace de cinq mois. Parmi, 5 600 automobilistes avaient été pris en contravention pour excès de vitesse sur les routes, dont la limitation de vitesse est de 60 km/h. La plupart d’entre eux, avaient été flashés à 85 km/h.

Nando Bodha a également révélé que son ministère avait, au mois de juin, lancé un exercice d’appel d’offres pour allouer le contrat d’entretien des Speeds Cameras. Ce contrat avait auparavant été alloué à la compagnie Proguard Ltd et une somme de Rs 160 millions a été payée par l’État à cette firme. Nando Bodha a cependant révélé qu’une seule compagnie avait participé à l’appel d’offres et il s’agissait encore une fois de Proguard Ltd. « We ended with Proguard », a-t-il déclaré. Cependant, au ministère des Infrastructures publiques on affirme qu’un nouveau contrat d’un an a été alloué à la firme. « C’est un contrat provisoire. Les recommandations de l’audit sur les Speeds Cameras détermineront s’il faudra alors nous tourner vers une autre firme pour la gestion de ces appareils », soutient notre source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !