Un nouveau renforcement de la sécurité dans le milieu carcéral est en cours. Outre l’installation de caméras de surveillance intelligentes, la direction des services pénitentiaires a donné l’ordre d’équiper toutes les prisons du pays de brouilleurs de réseau téléphonique (intelligent cellphone jammers). Au total, une centaine d’appareils sont prévus.
Selon nos renseignements, 35 brouilleurs sont déjà placés à la prison centrale de Beau-Bassin depuis une dizaine de jours. Dans les prochaines semaines, d’autres jammers seront installés dans les prisons de haute sécurité de Melrose et de Phoenix, puis dans les autres centres pénitentiaires. Le nombre d’appareils dans chaque établissement dépend de sa superficie. « L’administration entend ainsi mettre fin à la communication entre des prisonniers et le monde extérieur », nous indique-t-on.
La décision de renforcer le dispositif sécuritaire intervient à la suite de la découverte de 337 cigarettes dans la cour numéro 2 de la prison centrale de Beau-Bassin, il y a trois semaines. Le protocole pour mener les fouilles (rub-down search et strip search) sera aussi revu. Les gardiens de la Correctional and Emergency Response Team, qui travaillent sur les tours de guet (watch towers), ont également reçu l’instruction d’abattre tout drone ou autre objet volant repéré à proximité d’une prison.
Les brouilleurs de réseau téléphonique ont été calibrés de manière à ne pas déranger le voisinage. Les mobile phone jammers installés il y a neuf ans à la prison centrale de Beau-Bassin avaient, en effet, dû être désactivés en raison de plaintes formulées par les habitants de Roches-Brunes et de Mont-Roches. Ces derniers se plaignaient d’un mauvais captage de réseau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !