Economie

Une application pour ne plus rater son bus

L’application Ontime Buses s’adapte à tous les bus mauriciens.
Une ‘start-up’ mauricienne travaille actuellement sur une application qui permettra de connaître en temps réel la position géographique des bus afin de ne plus jamais arriver trop tard ou trop en avance au bus stop. Qui n’est jamais arrivé au bus stop quelques instants après le départ de son bus ? Une attente de plusieurs dizaines de minutes est alors souvent nécessaire avant d’en avoir un nouveau. Une solution est en cours de conception. Il s’agit d’une application nommée Ontime Buses. C’est la ‘start-up’ mauricienne Smartlogic Ltd, anciennement connue comme Luz Ltd, qui est derrière le développement de ce programme. Le principe d’Ontime Buses est relativement simple. Des boîtiers contenant un système de Géolocalisation Par Satellite (GPS) sont placés dans les bus. Grâce à l’application Ontime Buses téléchargés sur leurs smartphones, les utilisateurs connaîtront alors exactement où se trouvent leurs bus. Il leur sera alors plus facile d’arriver au bus stop au bon moment pour ne pas rater leurs bus et par conséquent, pour ne pas avoir non plus à attendre trop longtemps. Ontime Buses a une autre fonction. Il permettra aux compagnies de bus de gérer plus efficacement leurs flottes. L’application leur permettra de connaître, en temps réel, les positions de leurs véhicules. Par conséquent, la planification des trajets sera plus efficace. La consommation de carburant des bus équipés de ce système sera plus facilement contrôlée. Les mauvaises pratiques des chauffeurs, telles que les excès de vitesse, seront alors plus facilement détectables.

Boîtiers GPS

Les boîtiers GPS à installer dans les bus sont conçus et fabriqués à Maurice et sont donc totalement adaptés au système de transport en commun local. Ils s’adaptent à tous les bus qui circulent sur les routes mauriciennes ainsi qu’au système de gestion des chefs de gare locaux. L’installation dans les véhicules se fait facilement sous le principe de « plug and play. » La précision des boîtiers GPS est estimée à 95 %.  Le prix du système Ontime Buses sera abordable pour les compagnies de transport, selon Gajadhursing, le jeune directeur de Smartlogic Ltd. La technologie sera régulièrement améliorée. Le lancement d’Ontime Buses est prévu d’ici deux mois. La ‘start-up’ mauricienne bénéficie actuellement du soutien de la compagnie pétrolière Total. En fait, Smartlogic Ltd a remporté la première édition du Challenge « Startupper de l’année par Total » pour son application Ontime Buses. Les résultats de ce concours ont été rendus public, le 25 mars 2016, lors d’une cérémonie, à Ébène, en présence d’Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République de Maurice et marraine de cette première édition du concours. Smartlogic Ltd a ainsi reçu un soutien financier de Rs 750 000 de la part de Total. Le Challenge « Startupper de l’année par Total » est organisé simultanément dans 34 pays d’Afrique où la compagnie pétrolière est présente. Karen Yvon, quant à elle, remporte la somme de Rs 450 000 pour son projet de fabrication de snack sans colorant et sans gluten, tandis que Jessan Kumar Persand remporte la somme de Rs 300 000, grâce à son projet d’aquaculture de crabes.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !