Une Américaine tente d’introduire 12,4 kg de cannabis à Maurice
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
La passeuse a mené l’Adsu vers ses deux présumés complices locaux
12,4kg de cannabis, dont la valeur est estimée à Rs 22,4 millions, ont été saisis à l’aéroport de Plaisance le mercredi 31 décembre. La passeuse, une ressortissante américaine âgée de 33 ans, a été interceptée par la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la douane, en collaboration avec les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de l’aéroport. Lors d’une vérification des bagages, les 12,4 kg de cannabis, dissimulés dans plusieurs colis, ont été découverts. L’Américaine a été arrêtée et elle est en détention pour importation de drogue. La passeuse a mené l’Adsu vers ses deux présumés complices locaux. Une livraison sous surveillance menée par l’Adsu a permis d’arrêter deux contacts locaux. Il s’agit d’un directeur de la compagnie Terminal Cargo Ltd, qui est soupçonné d’avoir loué le véhicule pour récupérer la passeuse, et du chauffeur qui s’était présenté à l’aéroport pour récupérer la passeuse américaine. Un 4x4, soupçonné de faire partie du mécanisme, a aussi été saisi par l’Adsu.
Samantha Dickerson, une ressortissante américaine de 33 ans, est arrivée à Maurice en provenance de Zurich le mercredi 31 décembre 2025. Lors des vérifications des bagages, des colis dissimulés dans ses deux valises ont été repérés aux rayons X par la CANS et l’Adsu. Trente colis, vingt dans la première valise et dix autres dans une deuxième valise, ont été découverts. En vérifiant le contenu, l’Adsu a établi qu’il s’agissait de cannabis. Il y avait 12,4 kg de cannabis. La suspecte avait Rs 850, un téléphone portable, un ordinateur portable et deux cartes bancaires en sa possession. La passeuse a dit qu’elle devait remettre la drogue à un contact local.
Une livraison sous surveillance a été organisée par l’Adsu. Le jeudi 1er janvier, un habitant du sud de l’île a été arrêté dans un hôtel du nord de l’île. Cet homme de 33 ans s’est présenté dans un hôtel pour récupérer les bagages de la passeuse américaine. Il a été arrêté. Sa voiture et ses deux téléphones cellulaires ont été saisis.
Le dimanche 4 janvier, lors d’une opération de l’Adsu, le présumé commanditaire du transfert de la passeuse de l’aéroport jusqu’à son hôtel dans le nord, un directeur de compagnie dans le domaine du cargo, a été arrêté. Cet homme de 38 ans, qui habite à Trou-aux-Biches, est en détention. La passeuse britannique répond d’importation de drogue, et les deux suspects mauriciens répondent de trafic de drogue. L’enquête de l’Adsu de l’aéroport se poursuit.