Au sein des collectivités locales, une allocation fait polémique : la somme de Rs 80 000, allouée chaque semaine aux mairies et conseils de district pour organiser différentes activités comme des déjeuners pour les personnes âgées, des fêtes ou encore des programmes culturels.
Publicité
Ce sont les Private Parliamentary Secretaries (PPS) qui doivent faire la proposition. Cette décision fait encore plus tiquer car les collectivités locales se plaignent d’un manque de fonds pour mener à bien certains projets.
En effet, les collectivités locales ont voté, la semaine dernière, pour allouer une somme de Rs 80 000 qui sera dépensée sur une base hebdomadaire. Cette somme sera mise à la disposition des collectivités locales pour l'organisation de diverses activités dans leurs régions respectives.
Ces activités peuvent être de nature sociale, culturelle et sportive.
Cependant, cette décision intervient à l'approche des élections générales, et ce sont les PPS de chaque circonscription qui doivent faire la proposition.
Ces membres du gouvernement doivent remplir un formulaire et le soumettre au Conseil. De plus, une copie doit être transmise au ministre de tutelle pour approbation, à savoir le ministre Anwar Husnoo.
Les activités doivent être approuvées par les « Welfare Committees » et doivent suivre toutes les procédures relatives aux achats. Après chaque activité, toutes les demandes de remboursement doivent être transmises au ministre de tutelle pour le décaissement des fonds. Aucune activité ne doit dépasser Rs 80 000 par semaine, et si le coût dépasse ce montant, la somme supplémentaire devra être pris een charge par le fonds du Conseil ou de la mairie.
Au Conseil de l’Ouest justement, nous apprenons qu’un calendrier a été finalisé. Parmi les activités prévues, il y aura des dîners et des déjeuners pour les personnes âgées à Beaux-Songes et à Cascavelle, ainsi que des célébrations de la fête des mères au Morne, à Tamarin et à Bambous. De plus, un programme culturel est prévu à Beaux-Songes.
Dans une déclaration à RadioPlus ce lundi, 29 avril, Khemraz Ortoo, conseiller au conseil de district de Rivière-Noire, parle d’une décision « inacceptable » et souhaite plus de précisions sur le mécanisme de remboursement des fonds utilisés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !