Rama Sithanen, Gouverneur de la BoM, a accusé, en décembre, Pulse Analytics de détournement de fonds publics, révélant un financement controversé et des pressions exercées pour approuver une transaction en violation des conditions de la Mauritius Investment Corporation.
Publicité
Lors d’une conférence de presse tenue le 7 décembre, le Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Rama Sithanen, a dénoncé avec fermeté une affaire impliquant Pulse Analytics, accusée par lui d’avoir détourné des fonds publics. Cette entreprise, classée comme à « risque très élevé » par la Mauritius Investment Corporation (MIC), aurait bénéficié d’un financement accéléré à la veille des élections générales, suscitant des interrogations sur les pratiques de gouvernance et la gestion des fonds publics.
Un financement controversé
Selon Rama Sithanen, le 28 octobre, un décaissement rapide et exceptionnel de fonds a été effectué en faveur de Pulse Analytics, une transaction qualifiée de « clearcut case of defrauding public funds ». Les fonds, estimés à 1 million de dollars, ont été transférés à l’étranger le même jour. Rama Sithanen a également révélé que cette opération n’a pas respecté les 28 conditions fixées dans la ‘term sheet’ de la MIC, notamment celles relatives à l’utilisation des fonds.
Les membres du conseil d’administration de Pulse Analytics, ou plutôt Menlo Park Ltd, compagnie derrière Pulse Analytics, ainsi que ceux de la MIC, affirment ne pas avoir été informés de cette transaction. En dépit de l’opposition initiale du conseil de la MIC, des pressions auraient été exercées pour faire approuver la demande de financement, selon des déclarations ultérieures du Premier ministre Navin Ramgoolam.
Rama Sithanen a assuré que la Banque de Maurice utilise ses moyens pour retracer le mouvement des fonds et récupérer les sommes détournées. Le Gouverneur de la BoM avait d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait clairement un cas de détournement de fonds publics : « Il est clair qu’il y avait une connivence entre la Banque centrale et la MIC pour ‘defraud public funds’ dans ce cas spécifique ». Les officiers de la MIC ont déjà fait une déposition à la police sur ce « clear cut case ».
Une partie des fonds, soit Rs 34,8 millions, a été bloquée grâce à une injonction judiciaire. Cependant, Rs 10,2 millions auraient déjà été dépensées par les bénéficiaires, incluant des dépenses personnelles, a affirmé le Premier ministre Navin Ramgoolam lors d’une conférence de presse mi-décembre. Il a expliqué que Pulse Analytics avait initialement sollicité un prêt auprès de la MIC, mais que cette demande avait été rejetée en raison des risques financiers associés. Toutefois, des pressions auraient conduit à un revirement de décision, permettant l’approbation du projet le 28 octobre.
La MIC ne possède que 9,96% des actions
Malgré le fait que cette dernière a investi Rs 1 million de dollars (Rs 47,52 millions selon le taux de change du jour) dans Menlo Park Ltd, cette dernière n’a acquis que 135 150 actions de 1 356 378 actions que compte Menlo Park Ltd, ce qui représente que 9,96% d’actions. L’investissement fait dépasse donc très largement la valeur réelle de la compagnie qui, rappelons-le, n’a même pas déposé de rapport financier au Registrar of Companies et existe depuis environ trois ans. Toutefois, alors que toute compagnie est légalement obligé de déposer son rapport annuel a chaque fin d’année financière au Registrar of Companies, Menlo Park Ltd n’a déposé aucun rapport en trois ans d’existence. La compagnie est donc dans l’illégalité sur ce point. Toutefois, la MIC a fermé les yeux sur cet aspect.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !