Une adolescente de 17 ans et son petit-ami, Jean Mathieu Ulric L’Éveillé, 26 ans, ont été arrêtés mardi. Ils s’en étaient pris à un Belge de 68 ans, domicilié à Bell-Village. Il y a quelques semaines, le couple a aussi attaqué un habitant de Cassis pour lui voler son scooter.
Publicité
Jean Mathieu Ulric L’Éveillé, 26 ans, n’est pas près de retrouver la liberté conditionnelle. Cet habitant de Résidence Vallijee, à Cassis, est sous le coup d’une enquête ouverte par la Child Development Unit (CDU) et la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud pour détournement de mineure sur une adolescente de 17 ans. Il est aussi soupçonné de la prostituer et de l’avoir utilisée comme appât pour s’attaquer à de vieux messieurs.
L’Éveillé et la mineure ont été interpellés mardi suite à la plainte d’un homme âgé de 68 ans. De nationalité belge, ce dernier est installé à Maurice depuis près d’une décennie et habite une localité proche de la capitale. Il a rapporté un cas d’agression, de racolage et de vol impliquant ces deux jeunes.
Les faits se seraient produits en début de soirée du lundi 19 juillet. Le sexagénaire précise qu’il connaît l’adolescente de vue. Cette dernière s’est invitée à son appartement sous prétexte de chercher du travail. L’adolescente lui a ensuite demandé la permission d’utiliser ses toilettes. Cependant, elle s’est dévêtue et lui a proposé d’avoir des relations sexuelles tarifiées avec lui. Mais le Belge a refusé en lui réprimandant. Au même moment, il a entendu un homme qui appelait la jeune fille de l’extérieur. C’était Jean Mathieu Ulric L’Éveillé, qu’il présente à la police comme le souteneur de l’adolescente dans son appartement.
Le Belge accuse Jean Mathieu Ulric L’Éveillé de l’avoir immobilisé en l’attrapant aux épaules tandis que la fille l’a frappé avec un balai au visage avant de lui arracher une somme de Rs 525 qu’il avait en poche. Le couple a alors pris la fuite. Blessé au front, au nez et au visage, le sexagénaire a dû être hospitalisé pendant une semaine.
Ayant déjà été interpellé dans le passé pour un délit similaire, le couple a vite été retracé par les enquêteurs. En effet, l’adolescente avait prétexté une urgence auprès d’un homme en scooter, indiquant qu’elle devait se rendre à la pharmacie. Quand ce dernier l’a prié à prendre place sur les deux-roues, son complice s’est jeté sur l’habitant de Cassis lui disant : « ki to pe fer ek mo fam ». Il l’a ensuite giflé avant de s’enfuir avec ses deux-roues. La CID de Port Louis compte déterminer si le couple n’a pas fait d’autres victimes qui ont préféré se taire par peur de représailles.
De son côté, la Child Development Unit (CDU) a saisi la police pour l’ouverture d’une enquête pour détournement de mineure sur la jeune fille. Admise à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis, l’adolescente n’a pu consigner de déposition à la police étant donné qu’elle était dans un état second.
Le père de l’adolescente devra être entendu sur ses fréquentations, notamment avec Jean Mathieu Ulric L’Éveillé qui a été envoyé à Alcatraz en attendant la fin de l’enquête sur ses activités.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !