Magazine

Underwater : un film de survie teinté d’horreur

Nouveau film du réalisateur William Eubank, « Underwater » est porté par un casting éclectique, qui réunit notamment Kristen Stewart, Vincent Cassel ou encore T.J. Miller. À découvrir dans les salles de Mcine à Trianon, Flacq et Port-Louis.

Le long-métrage met en scène une équipe de scientifiques qui, face à un séisme détruisant leur station de forage, doit tenter de survivre dans les profondeurs de l'océan. Claustrophobiques et immersives, les premières minutes plongent le spectateur dans l'action et la peur d'une station au bord de l'implosion.

Le long-métrage se déroule à une rapidité folle et mélange les genres. Entre film catastrophe et science-fiction horrifique, Underwater puise dans leurs codes, jusqu'à devenir un thriller terrifiant rappelant des films comme Alien de Ridley Scott (1979), Abyss de James Cameron (1989), ou encore le classique 20 000 Lieues sous les mers de Richard Fleischer (1968). Si le long-métrage se laisse prendre au jeu d'excellentes références cinématographiques, il est aussi ponctué de nombreux jumps-scare.

Côté casting, le film de William Eubank réunit une distribution riche et met en lumière l'actrice américaine Kristen Stewart, secondée par le français Vincent Cassel. S'il est intéressant de retrouver ces deux acteurs dans ce genre de film, ils sont tout aussi convaincants. Mystérieux et énigmatiques, leurs personnages s'inscrivent comme les véritables meneurs d'un groupe de survivants. À côté de cela, Underwater est empreint de certains messages que l'on peut lire en filigrane, comme l'écologie et l'impact du forage sur notre écosystème ou encore le féminisme et son empowerment dans certaines scènes.

Sortie tardive

Le tournage d'Underwater s'est déroulé au printemps 2017. Il s'est écoulé presque trois ans entre la fin des prises de vues et la sortie du film en janvier 2020. Le rachat de la Fox par Disney est la cause de ce retard.

Inspiration Alien

Les producteurs d'Underwater ont fait appel à Adam Cozad (Tarzan) pour affiner le scénario et approfondir les relations entre les personnages : Norah, le capitaine Lucien, l'étudiante en biologie marine Emily, l'ingénieur forage Smith, le responsable système Rodrigo et Paul, le blagueur qui veut toujours attirer l'attention. Cozad s'est inspiré d'Alien de Ridley Scott, mais aussi de la suite pleine d'action réalisée par Cameron en 1986, Aliens, le retour, tous deux mettant en scène Sigourney Weaver sous les traits de l'héroïne Ellen Ripley.

Effet dry-for-wet ?

Les décors ont été conçus et peints afin de simuler un effet « dry-for-wet », à l'instar du film oscarisé La Forme de l'eau de Guillermo del Toro ou du drame spatial Lucy in the Sky. Dans ce but, la production a tourné des scènes censées se passer sous l'eau dans des environnements « secs », plutôt que de les filmer dans des réservoirs. Pendant le tournage, des effets d'éclairages spécifiques permettent de susciter l'illusion d'un environnement aquatique à grande échelle sur le plateau, qui peut être plongé dans le brouillard pour en accentuer l'effet. Les acteurs ou leurs doublures cascade exécutent les mouvements à l'aide de filins ou de harnais pour donner l'impression qu'ils flottent.

Créer les monstres

La société spécialisée en effets visuels MPC (Harry Potter et les reliques de la mort, Le Livre de la jungle) a été chargée de s'occuper de créer les monstres des profondeurs. Le Clinger (crampon) s'inspire à la fois d'un poulpe et d'un pouce-pied. 

Des combinaisons entre 30 et 45 kilos

Au total, neuf combinaisons ont été fabriquées : une pour chacun des acteurs, deux combinaisons spécifiques pour les cascades de Kristen Stewart et Jessica Henwick, et une supplémentaire pour les cascades des acteurs. Elles pesaient entre 30 et 45 kilos et pouvaient supporter d'être dans l'eau et suspendues au plafond. Pour permettre aux acteurs de supporter le poids de ces costumes, des supports comme des bretelles de sacs à dos ont été conçus à l'intérieur, et des épaulières, des harnais et des lanières contribuaient à en répartir le poids.  

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !