Live News

Underground Banking et Hawala Scheme : un vaste réseau de blanchiment d’argent sur le point d’être démantelé

Un réseau d’Underground Banking et de Hawala Scheme a été découvert par la Commission anticorruption (Icac). Cela, suite à l’arrestation de deux suspects, vendredi, après la saisie d’une somme de Rs 21 millions dans un bureau de change du Nord de l’île. 

Publicité

Un développement est attendu dans l’enquête pour soupçons de maldonne après une descente d’une équipe de la brigade antidrogue (Adsu) au domicile d’une proche du propriétaire du bureau de change, qui habite la capitale. 

Les enquêteurs soupçonnent qu’une partie de l’argent saisi lors de cette opération ne figure pas au registre des entrées de la brigade anti-drogue. C’est dans le sillage de cette enquête que la commission anti-corruption a pu remonter jusqu’au réseau de transactions bancaires occultes opérées  selon le système de «hawala».

Selon nos recoupements, un vaste réseau de blanchiment est sur le point d’être démantelé. L’organisation de ce réseau ressemble à celle d’une banque, connue comme ‘Underground Banking’. C’est, avant tout, un système de transfert de fonds sans que l’argent ne bouge physiquement. 

Les enquêteurs de l’Icac soupçonnent que de grosses sommes d'argent ont été transférées sans aucune trace. Ils seraient en présence de preuves jugées accablantes contre la propriétaire d'une agence de voyage qui est actuellement en détention. Son complice présumé, un cambiste opérant au noir, serait la personne qui l'aide à faire transférer de l'argent dans plusieurs pays, notamment à Dubaï, en Inde, en Afrique-du-Sud et aux Comores. 

Rs 21 millions saisies chez le cambiste

Pour l’heure, les enquêteurs sont en présence de documents saisis au domicile de la propriétaire de l'agence de voyage. Lors d’une perquisition au domicile du cambiste, opérant au  noir, Rs 21 millions y ont été saisies. Les enquêteurs soupçonnent que des commerçants utiliseraient ce système de transfert d’argent informel pou payer leur fournisseur à l’étranger. Le stratagème permet des échanges d'argent en dehors de tout contrôle ou de toute taxation.

Reste maintenant aux enquêteurs de mettre la main sur les personnes qui auraient confié de grosses sommes d'argent à ces deux personnes. De gros développements sont attendus cette semaine. D’autres interpellations sont à prévoir. L’enquête se poursuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !