Faits Divers

Un vol qui vire au drame : Kisnamah Ramanjooloo, 79 ans, meurt étouffée

La commerce de Kisnamah Ramanjooloo (en médaillon) à Terrasson. La commerce de Kisnamah Ramanjooloo (en médaillon) à Terrasson.

La gérante d’une boutique à Terrasson, Pointe-aux-Sables, a été tuée par des voleurs, vendredi après-midi. C’est en essayant de défendre son commerce que Kisnamah Ramanjooloo, âgée de 79 ans, a été bousculée et bâillonnée par les malfrats. La vieille dame n’y a pas survécu. Trois suspects, dont une jeune femme, ont été arrêtés.

Publicité

Drame à la rue Jakarandas, Terrasson, Pointe-aux-Sables, vendredi après-midi. Kisnamah Ramanjooloo, 79 ans, a été tuée dans son commerce. La vieille dame tentait de se défendre quand elle a été bousculée par les voleurs. La police a procédé à l’arrestation de Sharone J., 30 ans, la voisine de la victime, et de deux habitants de Plaine-Verte. À  21 h 30 vendredi, les limiers de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) étaient toujours sur la piste d’un quatrième suspect.

Kisnamah Ramanjooloo vivait seule et cela faisait de nombreuses années qu’elle gérait cette boutique. Ses agresseurs en ont profité pour l’attaquer. C’est peu avant 15 heures que le drame s’est produit. Selon Sharone J. aux enquêteurs, ils s’étaient rendus au commerce pour tenter de voler  l’argent de la vieille dame.

Seul moyen d’accès au commerce : l’entrée où on dépose les bonbonnes de gaz. Une fois que la victime a ouvert la porte, les malfrats l’ont bousculée.

Kisnamah  Ramanjooloo a alors voulu se défendre et a agrippé Sharon J., lui déchirant ainsi des vêtements. La vieille dame a été bousculée, elle est tombée et sa tête a heurté le sol. Les intrus l’ont ensuite bâillonnée. Lorsqu’ils ont constaté qu’elle ne respirait plus, ils se sont enfuis. Quant à Sharone J., elle a appelé la  police.

Incohérences

Dans un premier temps, les policiers du poste de La Tour Koenig ont cru avoir affaire à un témoin. Mais elle avait les vêtements déchirés et portait des égratignures. Les policiers l’ont immédiatement conduite au poste. Elle présentait des incohérences dans ses propos. Les enquêteurs l’ont alors soupçonnée d’être liée à la mort de Kisnamah Ramanjooloo.

Entre-temps, la CID de Port-Louis Sud, les éléments du Scene of Crime Office et une unité de la Dog Section s’étaient rendus sur les lieux du crime. Une fouille a eu lieu dans la cour de la jeune femme. Les  officiers de la police scientifique ont retrouvé un sabre, un couteau, un casque intégral de même qu’une bonbonne de gaz. Sharone J. a été remise aux limiers de la MCIT.

L’autopsie pratiquée dans la soirée par le chef du département médico-legal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a révélé que la victime est morte d’une « asphyxia by smothering ». Elle portait aussi une blessure à la tête. Les éléments de la police scientifique ont récupéré un bandage à côté de son corps.

Plusieurs habitants de la région qui connaissaient la boutiquière sont sous le choc.

Généreuse

« Malgré son âge, elle trouvait le courage pour travailler. Ma mère avait le cœur sur la main. Le voisinage l’appréciait », dit Nanda, un des fils de la victime, qui réside à Pointe-aux-Sables. « Nous ne pouvons croire ce qui s’est passé. C’est triste. Elle avait déjà été attaquée et avait pu appeler au secours, mais cette fois-ci, nous n’avons rien entendu. Cela faisait plus de 40 ans qu’elle s’occupait de cette boutique, elle était comme un membre de la famille. On se voyait souvent », raconte un voisin. Un représentant des forces vives de la localité s’indigne de cette situation. « C’est un acte barbare. Elle était une personne qui aidait beaucoup de gens dans la localité », affirme-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !