Live News

Un violent séisme fait au moins 237 morts en Syrie

Photos : AFP/Reuters

Au moins 237 personnes ont été tuées ce lundi 6 février en Syrie dans un violent séisme dont l'épicentre se situe en Turquie, et qui a provoqué l'effondrement de nombreuses habitations, selon les médias d'Etat et des hôpitaux.

Publicité

Le séisme, de magnitude 7,8, a frappé à l'aube le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant près de 200 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans.

inter

Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04H17 locales (01H17 GMT), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.

L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP.

Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd.

Un correspondant de l'AFP à Diyarbakir, grande ville du sud-est du pays, a vu un immeuble effondré, avec des secouristes à pied d'oeuvre pour essayer de dégager des personnes des décombres.

Sur Twitter, des internautes turcs partageaient l'identité et la localisation de personnes prises au piège sous les décombres dans plusieurs villes du sud-est du pays.

Pour les seules zones sous contrôle du régime syrien, le bilan s'élève à 111 morts et 516 blessés, selon le ministère de la Santé.

Les victimes ont été recensées à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu'à Hama (centre) et Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

L'effondrement de bâtiments résidentiels est assez fréquent à Alep en raison de constructions illégales sans fondations solides mais aussi de fissures dans les structures provoquées par les violents combats au cours de la guerre qui a éclaté en 2011.

inter

Dans les zones contrôlées par les rebelles, proches de la frontière avec la Turquie, aucun bilan global n'était disponible dans un premier temps.

Au moins huit personnes ont péri dans l'effondrement de nombreux bâtiments dans les localités d'Azaz et Al-Bab, proches de la frontière turque, a indiqué une source hospitalière à l'AFP.

Près de la ville d'Azaz, le correspondant de l'AFP a vu les secouristes retirer cinq corps des décombres d'une maison de trois étages qui s'est effondrée sur ses habitants.

Dans la localité d'Azmarine, dans la province rebelle d'Idleb, une dizaine d'habitations se sont effondrées comme un château de cartes, a rapporté un correspondant de l'AFP. Les habitants aidaient les secouristes qui étaient submergés.

Dans le village de Jandaris, à proximité de la ville d'Afrine proche de la frontière avec la Turquie, des dizaines de secouristes recherchaient des survivants à la lumière de torches électriques.

"Des familles de civils sont prises au piège sous les décombres, nous essayons de dégager les morts et les vivants", a affirmé à l'AFP Omar Alwan, un secouriste local.

inter

Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu'au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties.

"Ce tremblement de terre est le plus fort depuis que le centre national des séismes a été fondé en 1995", a déclaré le directeur de cet organisme étatique syrien, Raed Ahmad, à l'agence Sana.

inter

Appel à l'aide internationale

"Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C'est un appel y compris à l'aide internationale", a indiqué le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk.

"Nos équipes sont en état d'alerte pour secourir les survivants", ont aussi affirmé les Casques Blancs syrien, des secouristes engagés dans les zones rebelles en Syrie, sur Twitter.

50 répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l'Afad.

Le gouverneur de la province de Gaziantep a appelé les habitants à se rassembler dehors malgré le froid, tandis que le chef du Diyanet, l'organisme public turc chargé d'encadrer le culte, à appeler les Turcs dans le besoin à trouver refuge dans les mosquées.

Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens étaient à l'oeuvre lundi matin pour tenter d'extraire d'éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.

La Turquie est située sur l'une des zones sismiques les plus actives du mond

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !