Live News

Un sous-marin nucléaire de la marine américaine a accosté sur l’île de Diego Garcia

Crédit Photo: CNN

La marine américaine a envoyé un message à ses « adversaires » avec une rare visite d'un port sous-marin dans l'océan Indien, selon un article du CNN publié vendredi 2 décembre.

L'armée américaine, selon le CNN, souhaite que ses « adversaires, ainsi que ses alliés », sachent que, pour la première fois, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la marine américaine a accosté sur l'île éloignée de Diego Garcia, dans l'océan Indien, dans le cadre d'un déploiement prolongé de plusieurs mois.

Cette semaine, la marine a révélé l'amarrage de l'USS West Virginia et sa visite portuaire qui a eu lieu du 25 au 31 octobre.

Les mouvements spécifiques des sous-marins de la marine sont hautement confidentiels lorsqu'ils sont en mer, de sorte que l'annonce tardive donne au sous-marin le temps de transiter vers d'autres endroits de l'océan Indien.
 
« L'importance de la publication de l'escale de l'USS West Virginia est d'envoyer un message aux adversaires potentiels ainsi qu'aux alliés », selon un responsable militaire de cette escale inhabituelle,

« Ils devraient en déduire qu'un sous-marin lanceur de missiles balistiques indétectables peut opérer dans n'importe quel océan pendant une période prolongée », a déclaré le responsable, cité par CNN.

Diego Garcia est une île hautement militarisée située au sud de l'équateur et utilisée par les forces américaines et britanniques.

L'USS West Virginia est l'un des 14 sous-marins de la classe Ohio qui transportent un maximum de 20 ICBM. Ils sont spécialement conçus pour les patrouilles prolongées, selon la Marine, et sont dotés de trois écoutilles de grand diamètre qui permettent le transfert rapide de fournitures et d'équipements.

Avant l'escale à Diego Garcia, le West Virginia a fait surface en mer d'Oman afin que le général Michael Kurilla, commandant du commandement central des États-Unis, puisse monter à bord et participer à un exercice de communication « pour valider des tactiques émergentes et innovantes dans l'océan Indien », selon la marine.

Pour rappel, les pourparlers entre Port-Louis et Londres pour trouver un accord sur la question de la souveraineté sur les Chagos ont repris.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !