Live News

Un service de vidéo à la demande africain lancé à Maurice

Les Mauriciens fans de séries télévisés et de films voient le choix de fournisseurs de vidéos à la demande augmenter à Maurice avec l’arrivée du Sud-Africain ShowMax. Le groupe sud-africain Naspers propose désormais à Maurice son service de vidéo à la demande sur Internet. ShowMax se déploie dans 36 nouveaux pays en Afrique subsaharienne. À ce jour, ShowMax est donc disponible dans 65 pays à travers le monde. Le service de Naspers a été lancé en août 2015. Ce service coûte USD 7.99, soit Rs 280 par mois et propose un visionnage illimité. Actuellement, ShowMax offre une période d’essai sans engagement de sept jours. Le catalogue comprend environ 15 000 épisodes d’émissions télévisées et de films, soit un total de près de dix mille heures de visionnage. Le service comprend notamment une section dédiée aux productions africaines regroupant les films classiques du continent. « La vitesse et le coût de la connectivité sont de véritables obstacles pour tout service basé sur Internet en Afrique. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il est nécessaire de faire bien plus que de tourner un bouton. Nous avons beaucoup travaillé à tester le service à des endroits clés sur le continent et à optimiser notre réseau de distribution. Chose encore plus importante peut-être, nous avons adapté nos applications pour répondre aux besoins des consommateurs en Afrique, en introduisant des fonctionnalités telles que le téléchargement pour visionner des émissions de télévision et des films même hors ligne », affirme Barron Ernst, Directeur produit chez ShowMax. Pour contrer les problèmes de connectivité en Afrique, ShowMax a mis au point différentes fonctions:
  • Un streaming (visionnage sans téléchargement complet du fichier) adaptatif qui surveille la vitesse de connexion et ajuste automatiquement la résolution de la vidéo pour éviter les temps d’attente.
  • Une fonctionnalité de téléchargement pour enregistrer jusqu’à 25 émissions et films au total sur des smartphones et tablettes Android et iOS pour un visionnage hors ligne.
  • Une qualité de téléchargement et de streaming pouvant être réglée par l’utilisateur pour limiter la quantité de données utilisées.
  • Une réduction automatique de la taille des images statiques envoyées aux appareils mobiles.
D’après la GSM Association (GSMA), près de 160 millions de smartphones connectés étaient utilisés en Afrique subsaharienne en 2015, un chiffre qui devrait dépasser les 500 millions d’ici 2020. « Le potentiel de croissance pour le marché africain est immense et nous ne sommes pas le seul service de télévision par Internet à répondre à ce besoin. Notre différence réside dans le fait que nous ne nous limitons pas à simplement reproduire un modèle existant ailleurs : nous avons mis au point un produit et une sélection de contenus conçus spécialement pour l’Afrique », conclut Barron Ernst.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !