Live News

Un retour au Cabinet et un ticket peu probables pour Yogida Sawmynaden

Après le verdict rendu par la cour intermédiaire en faveur de l’ancien ministre Yogida Sawmynaden dans l’affaire « Constituency Clerk », le jeudi 30 mai, on s’interroge sur l’avenir du député de Quartier-Militaire/Moka. Qu’il réintègre le Conseil des ministre serait cependant peu probable, affirme-t-on dans l’entourage du Premier ministre.

Publicité

Ayant obtenu le bénéfice du doute, le jeudi 30 mai, dans l’affaire « Constituency Clerk », Yogida Sawmynaden, député du MSM de Quartier-Militaire/Moka (8), fera-t-il un retour en fanfare au Conseil des ministres ? Est-il assuré d’un ticket aux élections générales ?

Dans l’entourage du Premier ministre, l’on affirme que rien n’est moins sûr. « Même s’il est un fidèle parmi les fidèles et a toujours été aux côtés de Pravind Jugnauth, même dans les temps les plus difficiles, il y a l’aspect politique à prendre en compte. Le réintégrer au Cabinet dans une année électorale pourrait être très mal perçu », y affirme-t-on.

Il y a aussi le fait que, depuis sa démission forcée, le 10 février 2021, en tant que ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden a été plutôt absent du terrain au No 8. Idem pour sa prestation au Parlement. En tant que backbencher, il n’a posé aucune question parlementaire et n’a ni participé aux débats parlementaires, se contentant d’être présent pour ne pas perdre son siège de député.

Pour toutes ces raisons, une candidature pour les élections générales, qui plus est au No 8, circonscription du Premier ministre, semble hautement improbable. « Ce ne serait pas une bonne idée, d’autant plus que le PM se présente comme un homme au-dessus de tout soupçon. Avoir comme colistier quelqu’un qui, bien qu’innocenté, reste marqué par cette affaire, et qui a été critiqué par le public pour l’achat de matériel médical durant la COVID-19 par la State Trading Corporation (STC) – qui était sous sa responsabilité alors qu’il était le ministre -, et qui est dans le viseur de l’opposition concernant la mort de Soopramanien Kistnen, est à éviter », dit notre source à l’Hôtel du gouvernement.

What’s Next ?

Pour le moment, du côté de Yogida Sawmynaden, il ne compte pas dévoiler sa stratégie à la suite du jugement. Cependant, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a 21 jours pour contester ce jugement, s’il n’est pas satisfait. Affaire à suivre.

Simla Kistnen : « Tou saki monn dir vre… »

simlaSimla Kistnen maintient n’avoir jamais travaillé pour Yogida Sawmynaden et n’avoir jamais perçu de salaire. « Mo kone mo pann travay. Zame monn gagn enn lapay e zame monn dir mo misie pran sa lapay la… », déclare-t-elle. 

Dans une déclaration à Radio Plus à la suite du verdict en faveur de l’ex-ministre, la veuve de Soopramanien Kistnen dit « ne pas accepter cette défaite ». « Mo pa aksepteki noun perdi sa case la », affirme-t-elle. « Mo pann koz okenn manti, tou saki monn dir li vre… Mo laisse lepep zizé. » 


Rajesh Bhagwan, secrétaire général du MMM : «La population n’est pas bête»

rajesh« Nous devons examiner le jugement avant de pouvoir nous prononcer dessus, mais la population a suivi toute cette affaire qui n’est pas que celle de « Constituency Clerk ». C’est un tout. Je pense aux contrats alloués pour importer des équipements durant la COVID-19 par la STC alors que Yogida Sawmynaden en était le ministre responsable, et à toute l’opacité autour de l’assassinat de Soopramanien Kistnen », affirme Rajesh Bhagwan.« La population n’est pas bête. Elle n’oubliera pas les conclusions de la magistrate dans l’enquête judiciaire ».


Shakeel Mohamed, leader de l’opposition : «Il n’est pas blanchi comme politicien» 

shakeel« Le jugement de la Cour doit être respecté. Il ne faut pas oublier que Yogida Sawmynaden avait un très bon avocat qui a pu obtenir pour lui le bénéfice du doute. C’est-à-dire que la Cour n’a pas été convaincue que Yogida Sawmynaden était coupable « beyond reasonable doubt ». En d’autres mots, le doute est là, mais pas assez pour établir la culpabilité devant la Cour. On peut dire que légalement parlant, la poursuite n’a pas pu prouver la culpabilité sans l’ombre d’un doute. Mais, comme politicien, il n’est pas blanchi. Le tribunal du peuple ne sera jamais satisfait lorsqu’il y a un doute », soutient le leader de l’opposition.

Selon Shakeel Mohamed, Yogida Sawmynaden fait toujours l’objet d’enquêtes, notamment dans le dossier des achats durant la période de COVID-19, ainsi que les autres aspects mis en lumière par l’enquête judiciaire. « Si l’enquête est menée de façon cavalière ou pas menée du tout, c’est normal qu’à la fin du jour, on récolte ce qu’on a semé. Il faut se demander si l’enquête a été menée comme il se doit par la police. Le judiciaire lui-même ne peut pas pondre plus que les éléments qu’on lui donne ».


Rama Valayden : «On étudie le jugement avant de décider quoi faire»

ramaL’avocat Rama Valayden, co-leader de Linion Moris et du groupe d’avocats « Avengers », avait soutenu Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, dans ses démarches légales. Pour lui, ce jugement est « un jour très triste pour la vérité et la justice ».

Pour Me Valayden, il y a trois systèmes de justice : « les tribunaux conçus par l’homme, la justice populaire et la justice divine. L’individu acquitté doit vivre avec sa conscience. ». 

Selon l’homme de loi, le Directeur des poursuites publiques (DPP) peut faire appel du jugement. Au niveau des « Avengers », « on étudie le jugement en profondeur avant de décider de la marche à suivre. D’ores et déjà, nous enverrons une lettre au DPP ce vendredi ».


Yvan Martial, journaliste, écrivain et ancien rédacteur en chef : «Yogida Sawmynaden peut même retrouver son poste de ministre»

yvan Nous sommes bien obligés d’accepter le jugement de notre justice. On ne peut pas faire autrement. Il faut tout simplement faire confiance au judiciaire », avance Yvan Martial. Mais est-ce que Yogida Sawmynaden a été acquitté dans cette affaire ? « Étant donné qu’il est maintenant non coupable, Yogida Sawmynaden peut même retrouver son poste de ministre. Dorine Chukowry, la ministre du Commerce, doit être au cent coups ».

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !