Live News

Un prêtre et une femme retrouvés morts à Gris-Gris : «Un grand bouleversement» selon le père Jean-Maurice Labour

Double drame à Gris-Gris où le corps sans vie d’un prêtre français René Paul Joseph Guichoux, 75 ans, et celui d’une femme, dont l’on ignore toujours l’identité, ont été repêchés mercredi après-midi 13 juillet.

Publicité

Si la police privilégie la thèse du suicide pour l’homme de 75 ans, les circonstances entourant le décès de la femme demeurent mystérieuses à ce stade de l’enquête. Le prêtre logeait au Foyer de l’Unité à Souillac depuis le début de la semaine. La police dispose déjà d’un élément : une femme dit avoir parlé au père René Paul Joseph Guichoux au téléphone et dit avoir entendu au même moment le bruit d’une mer impétueuse. Intervenant en direct sur Radio Plus à 16 h 30, le vicaire général Jean-Maurice Labour se dit « attristé » par la terrible nouvelle. Il a identifié le corps du père René Paul Joseph Guichoux. « Je ne peux expliquer ce drame. Mais je peux vous communiquer certains faits. Nous étions ensemble au Foyer de l’Unité. Nous étions 35 au total comme chaque année à participer à une retraite où des prières sont dites », explique Jean-Maurice Labour. Le vicaire général affirme que le père René Paul Joseph Guichoux était porté manquant depuis mercredi matin 13 juillet : « C’est vers 21 heures mardi 12 juillet que nous l’avons vu pour la dernière fois après notre réunion. Le matin [mercredi 13 juillet], il n’était pas présent à la prière à 7 h 45, ni au petit déjeuner. Nous étions inquiets, d’autant qu’il ne se trouvait pas dans sa chambre. Nous avons effectué des battues dans la région, et nous avons signalé sa disparition à la police après deux heures de recherches. » Jean-Maurice Labour affirme que c’est vers 13 heures que la police « nous a fait savoir qu’un corps a été repêché dans le lagon » : « J’ai identifié personnellement le corps. C’est un grand bouleversement parmi les prêtres, pour tous les chrétiens et toute l’Église » ; ajoutant que « c’est dramatique ce qu’il s’est passé ». [blockquote]« C’est dramatique et cela nous chagrine. C’est un prêtre qui a servi l’Église mauricienne plus de 20 ans durant. Il appartenait à une société de mission étrangère, notamment de Paris », indique-t-il.[/blockquote] Jean-Maurice Labour dit ne pas connaître la dame dont le corps a été repêché à Gris-Gris. « Je ne connais pas l’identité de la dame dont le corps a été repêché en compagnie de celui du père. J’ignore même s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. C’est une grande tristesse et une coïncidence. Je ne peux dire si c’est un double suicide. Il s’agit d’une coïncidence et la police doit faire son enquête », explique Jean-Maurice Labour sur Radio Plus.

Abhi Ramsahaye et Humaira Ali

Mises à jour

  • La femme retrouvée morte à Gris-Gris a été identifiée. Il s’agit de Ranee Armon, née Bahadoor, âgée de 46 ans.
  • Funérailles du père Guichoux ce jeudi « Dès que la dépouille du père Pierre-René Guichoux sera remise au père Pascal Sundaram, curé de Sainte-Anne (très tard dans la soirée du mercredi 13 juillet), elle sera exposée à la salle d’œuvres à Sainte-Anne, à Stanley. La messe d’enterrement sera célébrée le jeudi 14 juillet 2016 à 14 h 30 à l’église Sainte-Anne, à Stanley. L’inhumation se fera au cimetière de Saint-Pierre », précise le diocèse de Port-Louis sur son site web.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !