Live News

Un président en voyage : Pradeep Roopun et sa famille en pèlerinage en Inde

Le président de la République, Pradeep Roopun, est en ce moment en Inde. Il est accompagné de sa famille proche. En attendant, c’est Eddy Boissezon qui assure l’intérim à la tête de l’État.

Après s’être recueilli dans des temples mardi, Pradeep Roopun s’est rendu sur les ruines de l’université de Nālandā, durant son séjour de deux jours au Bihar.

Accompagné de son épouse et d’autres membres de sa famille, il a eu droit à une visite des lieux avec des hauts officiels indiens. Comme rapporté par la presse indienne, il a affirmé que « c’est l’endroit d’où le savoir a été diffusé vers de nombreuses parties du monde. Maintenant qu’il est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un devoir de protéger ce site ancien  ». Pradeep Roopun s’est ensuite arrêté à Gaya, toujours au Bihar, où il a participé au « pind daan », rituel pour le salut des ancêtres. La cérémonie a eu lieu au temple Vishnupad. Traditionnellement, les visiteurs s’y rendent pour faire honneur à leurs ancêtres. Aux journalistes présents, le président mauricien a révélé que ses ancêtres viennent de Gaya et a fait observer qu’un grand nombre de Mauriciens ont des relations de sang avec le Bihar et l’Uttar Pradesh. Après Gaya, il a visité le temple de la Mahabodhi pour y prier.

Durant ce voyage, le président de la République est accompagné de Soodesh Roopun, ancien député du Mouvement militant mauricien et actuellement proche d’Alan Ganoo.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP