Agaléga a accueilli un premier avion militaire indien mardi. Appartenant à la navy, il s’agit d’un avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine de type Boeing Poseidon 8i. Celui-ci portait le matricule IN 331.
Publicité
Au grand étonnement des Agaléens, l’avion a foule, en début d’après-midi, le tarmac, inauguré le 29 février dernier conjointement par le Premier ministre Pravind Jugnauth et son homologue indien, Narendra Modi. L’appareil est reparti en fin d’après-midi. Il devrait retourner à Agaléga ce mercredi.
Pour certains d’entre eux, ceci vient ajouter de la crédibilité à la thèse avancée par, entre autres, la presse indienne que la nouvelle piste d’atterrissage ainsi que la nouvelle jetée serviront avant tout aux forces indiennes. Pour rappel, le financement a été entièrement entrepris par l’Inde et les travaux ont été exécutés par des compagnies indiennes avec des travailleurs indiens.
« Quand nous disions que c’était une base militaire, beaucoup de gens nous avaient critiqués, mais nous savions déjà. Voilà la réalité à laquelle nous devons faire face. Ce n’est qu’un début. Avec le temps, on verra ce qui se cache derrière ce projet », confie un habitant d’Agaléga. Selon les témoins, les hommes à bord étaient habillés en uniforme militaire.
Durant la soirée de mardi, le Bureau du Premier ministre a confirmé l’information. La présence de l’appareil, qui doit aussi se rendre à Maurice entre dans le cadre d’un accord entre le deux pays sur la sécurité maritime. L’avion, a affirmé une source autorisée, vise à assurer la surveillance régulière dans la région. L’appareil se rendra aussi sur d’autres îles de l’océan Indien. Selon le Bureau du Premier ministre, la garde-côtes nationale participe également à cette mission.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !