Live News

Un policier suspendu de ses fonctions mis hors circuit par la CID de Flacq 

L’ex-policier était lié à un réseau de faux permis de conduire.
  • Soupçonné de délivrer de faux permis, il proposait aussi des emplois dans la Fonction publique contre paiements 

Sheroz Muhammed Currimbaccus avait trouvé le bon filon pour se faire de l’argent. Ce policier, déjà suspendu de ses fonctions pour escroquerie alléguée, qui ignorait qu’il était dans le viseur de la police, s’est fait prendre par la Criminal Investigation Division (CID) de Flacq, le samedi 18 mars 2023. Il était dans un morcellement non loin de l’hôpital de Flacq. Sheroz Muhammed Currimbaccus avait en sa possession, au moment de son arrestation par les hommes du Superintendent of Police (SP) Babajee, l’attirail du parfait faussaire, notamment des formulaires d’application pour un poste dans la Fonction publique, des formulaires d’application pour permis de conduire, des photos-passeport et de l’argent. Plusieurs plaintes ont été enregistrées contre Sheroz Muhammed Currimbaccus, dont le nom était cité dans une enquête portant sur un réseau de faux permis de conduire. Trois habitants de l’Est avaient accusé cet habitant de Bonne-Mère, Flacq, de les avoir escroqués. 

Ce policier suspendu leur aurait promis qu’il pouvait, de par les contacts qu’il avait dans les hautes sphères du gouvernement, leur faire avoir un poste au sein de la Fonction publique. Il leur aurait aussi réclamé de l’argent pour leur faire avoir un permis de conduire pour tous types de véhicules. Au poste de police de Flacq, un habitant d’un village de l’Est, un serveur de profession, a allégué que Sheroz Muhammed Currimbaccus lui aurait réclamé une somme de Rs 9 000 pour un permis de conduire. Un autre habitant de cette localité a aussi relaté l’amère expérience vécue entre les mains du policier suspendu. En août 2022, le suspect lui aurait réclamé Rs 10 200 contre un permis de conduire (autobus et camion). 

Cependant, s’était-il plaint, « le policier » ne lui aurait jamais délivré le fameux document. « Linn dir mwa li travay dan kazern e ki li kapav fer mwa gagn lisans kamion ek bis. Monn fer li konfians e monn aksepte. Linn fer mwa sign enn form e linn dir mwa mo bizin atann enn mwa edmi pou gagn lisans-la, me zame pann trouv dokiman-la », dira la victime au Défi Quotidien. Rs 290 000 pour un job « Mais il y a plus grave ! » selon cet habitant de l’Est . Ce « policier » lui aurait soutiré… Rs 290 000 pour la promesse d’un emploi dans la Fonction publique. « Il m’a fait croire qu’il était en contact avec un haut fonctionnaire pouvant faciliter mon embauche comme pompier », dit-il. Par ailleurs, le suspect aurait aussi escroqué la somme de Rs 30 000 au préjudice d’un habitant de Quatre-Cocos, Palmar. Ce dernier dit avoir fait confiance à Sheroz Muhammed Currimbaccus qui lui aurait promis un emploi au sein de la police. Une autre plainte a ainsi été enregistrée contre le policier suspendu. Après ces trois plaintes, l’escouade de la CID de Flacq, menée par l’inspecteur Rujub et le sergent Ramchurrun, et d’autres enquêteurs ont tendu un piège au présumé escroc. Sheroz Muhammed Currimbaccus, qui ignorait qu’il était surveillé par des agents en civil, s’est présenté dans un morcellement non loin de l’hôpital de Flacq. Il a été encerclé par les policiers. Lors d’une fouille dans sa voiture, des objets compromettants ont été saisis, notamment des formulaires de demande d’emploi, des coupures de Rs 1 000 et des photos-passeport d’aspirants-candidats. Sheroz Muhammed Currimbaccus a été placé en détention. Le dimanche 18 mars, il a été inculpé de « swindling » devant la Bail & Remand Court et avant d’être reconduit en cellule policière. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !