Faits Divers

Un policier fait le buzz après un accident: l’alcootest sur l’agent s’est révélé négatif

Encore une vidéo qui fait le buzz sur Facebook et ne met pas en valeur la police. Après l’épisode ‘Belly Dance’ au poste de Quartier-Militaire, c’est un agent en service, et chahuté par une petite foule, qui a été filmé à Cité-Malherbes jeudi soir. L’entregistrement, d’une durée de 6 minutes et 18 secondes, a été mis en ligne tôt vendredi. Il montre un policier impliqué dans un accident de la route. L’alcotest pratiqué sur lui par la suite s’est avéré négatif. En quelques heures, la vidéo n’a pas manqué d’attirer de nombreux commentaires sur Facebook. Elle montre ce policier adossé à un véhicule du poste d’Eau Coulée. Il est entouré par une foule, des habitants du quartier de Cité Malherbes, Curepipe. Ces personnes s’en prennent à l’agent qui paraît déboussolé. « Pena pou al met lantre dan stasion Eau-Coulée nanye », lui lance un homme, faisant référence à l’accident. « Pena pou al lopital pou al fer tes disan », ajoutent d’autres badauds.

« Pou al perdi plas travay »

L’un des individus prévient : « Dime gramatin nou met sa lor headline Radio Plus ! » D’autres s’amusent de cette situation : « Promosion demin gramatin ! » Le policier garde la posture, esquisse un sourire. « Ou pou al perdi ou plas travay mo frer », poursuit l’un des curieux. Le policier reste coi, l’air visiblement embarrassé, il ouvre la portière du véhicule et la referme aussitôt, sous l’œil amusé des badauds. « To bizin riy to mem ? » entend-on. L’officier sourit. Des quolibets fusent. « To enn komik, distraksion, to kontan… » Le policier, qui est désormais photographié, tente de cacher son visage des flashs. Puis, il sort son téléphone cellulaire de sa poche et demande aux personnes présentes de lui préciser où il se trouve. Dans l’assistance, un badaud lance : « Si li ti pou tap ek enn bann zanfan-la, ki ti pou arive ? » Le policier demande à ses collègues de venir le récupérer. Il interroge les gens pour lui préciser où il se trouve : « Bos, dir mwa kot sa ete ? » Une main dans la poche, il informe ses collègues et ordonne à l’auteur du clip de ne pas braquer le flash sur lui. Quelques secondes plus tard, il sort son cellulaire de sa poche. En l’ouvrant, il laisse tomber un préservatif. Les badauds s’esclaffent. Sans perdre de temps, le policier ramasse le préservatif et le remet dans sa poche. D’un ton amusé, il lance : « Enn zom li servi sa… » La foule lui réclame des explications sur l’accident. « Mo parey kouma zot mwa… » lâche-t-il. « Tom a lamiab », ajoute un individu. « Rs 40 000 pou lamiab », affirme un autre. Le policier, jusqu’alors avare de commentaires, hausse le ton. Un homme d’expliquer que la situation aurait été tout autre s’il avait percuté des enfants et non un mur. « Mo ena de zanfan mwa. Si fale, mo kraz enn miray plito. Mo enn papa de zanfan zame monn fer erer », se défend l’agent. Il avoue ne s’être pas arrêté après l’accident. « Mwa monn kit li monn ale. » « Apel sa enn hit and run », lâche un badaud. Entre-temps, un véhicule de la police arrive sur les lieux, juste avant la fin de l’enregistrement. Le policier a été conduit au poste. Une entrée a été consignée pour un accident de la route impliquant un véhicule de la police.

Réactions partagées

Après quelques heures seulement, le clip a récolté 15 000 ‘likes’ sur Facebook. Les commentaires ne manquent pas. Certains internautes expriment leur mécontentement : « Shame. U r down grading the uniform ». D’autres s’indignent de la façon de faire de l’auteur du clip. « Li pas ti bizin fer sa mo daccord, mais zot pa fer sa vine piblik, boug la perdi so place travail, so fami pou soufer… » Du côté du service de presse de la police, l’inspecteur Shiva Coothen explique qu’une enquête est en cours pour voir plus clair dans cette affaire. « Nous avons initié une enquête. L’agent patrouillait dans la localité lorsqu’il a eu cet accident. Pour tout accident impliquant un véhicule du gouvernement, il n’y a pas d’arrangement, le cas doit être rapporté. Si le policier est trouvé fautif, il risque des sanctions judiciaires et disciplinaires. Toutefois, l’alcotest pratiqué sur l’officier s’est révélé négatif », fait-il ressortir. Sur la présence du préservatif, l’inspecteur Coothen, d’un ton ironique, invite les policiers à se déplacer toujours avec une lampe-torche et non pas avec un tel accessoire.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !