Live News

Un policier arrêté pour avoir fait accroire à un suspect qu'il pouvait faire un «trasman» contre Rs 4 000 pour qu'il obtienne la liberté conditionnelle

Un policier, Rakesh Sewsurn, a été arrêté par les officiers de l’Independent Commission Against Corruption (Icac), le mardi 18 décembre. Il est accusé d’avoir sollicité une somme de Rs 4 000 à une proche d’un détenu pour que ce dernier puisse être libéré sous caution. Le policier fait l’objet d’une accusation provisoire de Public Official Using Office for Gratification, soit la section 7(1) de la PoCA. Le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a recommandé des poursuites contre lui.

Publicité

Selon l’Icac, cette affaire remonte au 26 octobre 2015. La cour avait refusé d’accorder la liberté conditionnelle sous caution à un homme. Ce dernier a été « remanded to police cell ». Ce serait ainsi que le constable Sewsurn se serait approché du détenu en lui faisant croire qu’il pourrait lui faire un «trasman» pour qu’il soit libéré sous caution. Selon l'Icac, le policier aurait demandé une somme de Rs 4 000 pour ce « trasman ». 

Le policier aurait remis son téléphone cellulaire au détenu pour que ce dernier puisse appeler sa famille pour s’arranger. Le constable a donné rendez-vous à la mère du détenu le lendemain. L’officier Sewsurn aurait collecté la somme de Rs 2 000 dans un sac de gâteau, selon l'Icac. 

La mère du détenu avait, par la suite, tout déballé à ses proches plus tard. Elle a fini par tout dévoiler à deux hauts gradés au poste de police de Flacq. L’affaire a été ainsi référée à la commission anticorruption.  

L’Icac attire l’attention du public sur le fait que seuls les magistrats ont la discrétion d’accorder la liberté conditionnelle ou pas et avise le public de ne pas tomber dans le piège de personnes véreux qui essaient de faire croire qu’ils ont ce pouvoir ou cette influence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !