Trois policiers ont été agressés vers 18 h 00, le mardi 6 août, à Bain-des-Dames. L’un a été atteint à la poitrine gauche avec un objet pointu et l’autre mordu au bras et au cou. Leur fourgonnette a été endommagée. Trois suspects ont été arrêtés durant la nuit.
Publicité
C’est une simple arrestation qui a tourné au vinaigre le mardi 6 août 2019. La mission de ces policiers, postés à la CID Port-Louis Sud, était d’aller vérifier certaines informations à l’avenue Malboro, aux Salines, Bain-des-Dames. Vers 18 h 00, les agents Rattinapoulle, Martin et Jeeavoo se sont retrouvés en face d’un certain Steward Jacques, un tailleur de pierre de 37 ans, habitant Cassis. Ce dernier est recherché pour vol.
C’est le sergent Martin qui a abordé le tailleur de pierre. Il lui a révélé son identité, a procédé à son arrestation et lui a expliqué le motif. Steward Jacques est ensuite prié de prendre place à bord du véhicule pour être conduit à la station de police. Mais loin de se plier à cette demande, le suspect s’est montré réticent et s’est farouchement opposé à son arrestation. Il est devenu violent et a insulté le policier. Il s’est ensuite saisi d’un objet pointu et a agressé le PC Martin à la poitrine. Le policier a été touché au côté gauche
Témoin de cette violente agression, le PC Jeeavoo est intervenu pour essayer d’immobiliser le dit suspect. Mais au même moment, un certain Gino Eric Cangy, 41 ans, qui habite la localité, s’est en pris policier qui a essayé de le ramener à l’ordre. Ses hurlements continuels ont ameuté quelques 25 personnes sur le lieu. La foule hostile s’est révoltée et certains ont lancé : « Vini nou ampes zot aret li… Vini nou kass sa bann gard la ».
Entre-temps, fort de la masse qui s’est ralliée à sa cause, le suspect Steward Jacques s’en est pris au PC Jeeavoo. Il s’est jeté sur le policier et l’a mordu au cou. Il est parvenu à s’échapper des mains du policier, mais a toutefois été maîtrisé par le sergent Rattinapoulle. Les deux ont pris place dans le van de la police. Mais au même moment, trois femmes se sont attaquées aux deux constables qui étaient à l’extérieur du véhicule.
Profitant de ce cafouillage, le suspect Steward Jacques s’est acharné sur le constable Jeeavoo et l’a mordu au bras gauche, avant de prendre la fuite. Les deux autres agents n’ont, pour leur part, pas été épargnés par les trois femmes. Elles ont aussi vandalisé le véhicule de la police. Les agents ont finalement pu quitter les lieux non sans peine.
Ils se sont rendus à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, à Port-Louis, pour des soins. Ils portent tous des traces de blessures et de morsures sur le corps. Ils ont déposé une plainte.
Durant la même nuit, d’autres policiers ont été mandés sur le lieu de l’agression. Ils ont procédé à l’arrestation du principal suspect, le dénommé Steward Jacques, de Gino Eric Cangy et d’une des femmes qui ont attaqué leurs collègues. Les trois ont été placés en détention policière. D’autres arrestations sont à prévoir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !