Live News

Un plan opérationnel mis en place pour contrer la leptospirose

Avec 55 cas de leptospirose enregistrés depuis le début de l’année jusqu’au jeudi 27 juin, le ministère de la Santé veut prendre le taureau par les cornes pour endiguer l’épidémie. Un plan opérationnel sur la leptospirose a ainsi été élaboré et il comprend plusieurs axes.

Publicité

La situation de la leptospirose est inquiétante, avait indiqué le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal le jeudi 27 juin lors de la réunion multisectorielle sur la dengue et la leptospirose. Pour cause, au lieu de la trentaine de cas que le pays enregistrait tous les ans, le nombre est déjà de 55 au 27 juin. De plus, neuf décès liés à la maladie sont à déplorer. Quarante-quatre personnes sont déjà rétablies alors que deux sont encore actifs, selon les informations communiquées le jeudi 27 juin.

Afin de renverser la situation, le ministère de la Santé a mis en place un plan opérationnel sur la leptospirose qui comprend plusieurs axes. La surveillance, la définition épidémiologique des cas et la déclaration des cas ; le diagnostic, le triage et le traitement. Il y a aussi les mesures de contrôle de la leptospirose avec la collaboration des ministères de l’Agro-industrie et de l’Environnement ainsi que d’autres parties prenantes. Un comité de pilotage de la leptospirose pour suivre l’évolution de la maladie a été mis en place. Il y aura des interventions à la source de l’infection et la communication sur les risques et l’engagement communautaire sera renforcée. La Santé met l’accent sur la prévention et le rôle des divers organismes lors de la détection des cas.

Lors de la conférence de presse du comité multisectoriel sur la dengue et la leptospirose, le ministre Jagutpal avait souligné qu’un rapport préliminaire indique que les neuf patients décédés avaient des comorbidités et souffraient de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, asthme). De ce fait, leur résistance aux infections a été affaiblie en raison de leur faible immunité. Ce qui a contribué à une aggravation de leur état de santé et a été fatal dans certains cas.

Il a ainsi appelé les personnes présentant les symptômes de la leptospirose (fièvre élevée avec des frissons, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires) à se rendre impérativement dans un centre de santé afin de recevoir les traitements appropriés, a-t-il dit. « Pli ou komanss tretman boner ou ena pli bokou sanss ki ou rant kot ou pli boner e ki ou bien. Pli ou al tar dan enn sant de sante, li pran bokou pliss letan pou ou gayri », a expliqué le ministre Jagutpal. Les personnes décédées avaient de 15 à 70 ans.

Selon le constat établi, un gros problème de mauvaises pratiques hygiéniques a été identifié dans une ferme à Saint-Martin. Les bouchers et les maçons sont parmi les personnes les plus à risque, mais le public en général est appelé à prendre des précautions. Car les rongeurs peuvent uriner sur les boîtes de conserve. Il est ainsi recommandé de bien les laver avant de les ouvrir. Le ministère de la Santé a aussi fait ressortir que les inspections dans les divers commerces ont été intensifiées et que des restaurants ont dû fermer leurs portes en raison d’une infestation de rats. Les collectivités locales ont également été appelées à veiller à ce que les denrées alimentaires soient bien protégées dans les marchés qui n’ont pas été dératisés.

Afin de mieux sensibiliser le public sur la menace que représente la leptospirose, une infographie est diffusée en ce moment pour aider à une meilleure compréhension des mesures à prendre. La population est appelée à garder son environnement propre, dans le but de ne pas attirer les rongeurs. Il faut bien protéger les aliments. Les éboueurs, bouchers, fermiers et les personnes qui sont exposées à un sol potentiellement contaminé sont appelés à porter des équipements de protection appropriés.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !