Live News

Un plan de VRS bientôt proposé aux employés de la MBC

A l’étude depuis 2019, le plan de Voluntary Retirement Scheme (VRS) entre en vigueur à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).

Ceux qui ont 55 ans ou plus sont éligibles à ce plan de retraite et les employés qui décideront de partir auront droit à 25 mois de salaire.

Une réunion entre les différents départements et les ressources humaines est prévue ce vendredi 25 novembre. La nouvelle a surpris plus d’un.  

Alors que du côté de la direction, l’on affirme que ce plan VRS était en préparation depuis longtemps, certains employés ne cachent pas leurs appréhensions. 

Si depuis trois ans, ce plan de retraite volontaire est à l’étude par le Conseil d’administration de la station radiotélévision nationale, celui-ci vient de donner son aval pour sa mise en application.  

Avec quelques 700 employés, la masse salariale de la MBC est de plus en plus insoutenable, a expliqué un membre de la direction à RadioPlus, alors que la redevance télé de Rs 150 n’a pas augmenté depuis belle lurette.  

Depuis 2019, ils étaient une quinzaine d’employés, parmi des journalistes, des « cameramen » et des chauffeurs à exprimer leurs intentions de partir en retraite de façon anticipée.  

Aujourd’hui avec les conditions alléchantes, le nombre d’employés voulant quitter la MBC pourrait doubler voire tripler, selon cette même source. 

Les conditions attachées à ce plan VRS seront annoncées lors de la réunion des ressources humaines ce vendredi.

Si le coût financier de ce plan de départ à la retraite anticipée n’a pas été annoncé, on parle de plusieurs millions de roupies. 

Pour la direction, même si cette démarche sera onéreuse, elle espère que ce processus aidera à rajeunir le personnel de la MBC pour qu’elle soit à terme plus productive et efficace.  

Les réactions parmi les travailleurs sont partagées. Si parmi ceux qui ont plus ou moins vingt-cinq à trente ans de service, c’est une manne tombée du ciel, pour les plus jeunes, ce plan VRS interpelle. 

Les interrogations portent, elles, sur la situation financière de la MBC. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !