Live News

Un pétrolier mauricien s’échoue à La Réunion, les 11 marins secourus

Le navire mauricien, TrestaStar, en difficulté au large du Tremblet à Saint-Philippe, à La Réunion, s'est échoué vers 22 h. Onze personnes se trouvaient à bord, sept Indiens et quatre Bangladeshis. Les onze marins ont été pris en charge par les secours. Ils sont actuellement dans un centre d’hébergement et sont soignés par les équipes du SDIS.

Lucien Giudicelli, sous-préfet de Saint-Pierre, affirme que « les opérations se sont déroulées dans des conditions très difficiles avec des houles et de fortes pluies ». « Je tiens à remercier les secours pour avoir sauvé onze vies humaines. Sans ces efforts, ils n’auraient pas pu revenir sains et saufs », ajoute-t-il.

« Ces marins ont été évacués par les agents du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). Ils ont pu être évacués à l’issue d’une opération courageuse et novatrice. Ç'a été émouvant et éprouvant. De plus, nous gérons un cyclone qui n’est pas terminé », explique le sous-préfet de Saint-Pierre.

Une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur toute cette affaire. Il s’agit là d’une situation inédite pour la ville de Saint Philippe, soulignent les autorités réunionnaises.

Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, a suivi de très près la situation. Selon lui, le pétrolier mauricien naviguait à vide. « Il n'y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure », a-t-il tweeté.

tweet

Tresta Star est un pétrolier construit en 2019 naviguant sous le pavillon de l'île Maurice. Sa capacité de charge est de 2 924 t DWT et son tirant d'eau actuel serait de 3,9 m. Sa longueur hors tout (LOA) est de 74 m et sa largeur de 16,02 m.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !