Live News

Un patient de Covid-19 à l’ENT depuis plus de 40 jours ?

Plus de 40 jours se seraient écoulés depuis qu’un patient atteint de Covid-19 a été admis à l’hôpital ENT. Mais, au ministère de la Santé, on n’a ni démenti, ni confirmé, l’information.

Un patient se trouverait en traitement à l’hôpital ENT depuis plus de 40 jours. Mais, sollicité, le ministère de la Santé n’a souhaité, ni confirmer, ni infirmer, cette information. La doctoresse Catherine Gaud, la Senior Advisor au ministère de tutelle, nous a simplement répondu que « pour les cas des patients, j’ai comme éthique de ne jamais parler des cas individuels, en dehors du sexe et de l’âge. Cela appartient aux patients eux-mêmes. Un médecin ne doit rien révéler ». 

Le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du National Communication Committee sur la Covid-19, nous a affirmé, pour sa part, qu’il n’avait pas connaissance de ce cas particulier. « L’état de santé de tous les patients est stable », nous a-t-il dit. Et d’ajouter qu’aucun patient à l’hôpital ENT n’a de problème particulier. « Les patients peuvent rentrer chez eux quand ils ont deux tests PCR négatifs à 48 heures d’intervalle », a-t-il souligné. 

Le Dr Joomaye nous a aussi précisé qu’il n’y a aucun contact entre les patients déjà admis et les nouveaux arrivants. « Ils ne sont pas autorisés à se mêler entre eux », selon lui. À ce propos, le Dr Gaud nous a fait comprendre qu’il n’y a aucun risque de mélanger les patients. « Il n’y a pas de risque de ré-contamination entre les patients Covid », a-t-elle déclaré. 

Un professionnel de la santé nous a expliqué qu’il est possible que, pour le cas du patient qui serait à l’hôpital ENT depuis plus de 40 jours, les tests PCR s’avèrent positifs à chaque fois. Cela, en raison du fait que l’organisme du patient n’arrive pas à combattre l’infection en dépit des traitements et qu’il n’arrive pas à développer des anticorps. Selon lui, un patient peut rester positif pendant un bon bout de temps, sans être pour autant symptomatique, et ainsi n’a pas de complications. 

43 cas actifs de Covid-19

Deux nouveaux cas importés de Covid-19 ont été dépistés dans les centres de quarantaine. Ce qui porte à 43 le nombre de cas actifs à Maurice. C’est ce qui ressort du communiqué émis par le ministère de la Santé. Il y a actuellement 1 867 personnes dans les divers centres de quarantaine à travers le pays. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !