Débat

Un parent d’élève : «Pourquoi mon fils n’a pas eu le collège Royal malgré ses 6A+ ?»

48 heures après la proclamation des résultats du Certificate of Primary Education (CPE), les autorités se retrouvent face à de nombreuses plaintes au sujet de l’allocation des places dans les collèges nationaux.

Publicité

Des parents, mécontents des collèges alloués à leur enfant, élèvent la voix. Parmi, Siddick Jagessur dont le fils fréquentait la Camp-Diable Government School et qui est le seul à avoir décroché 6A+ dans cette école du sud.

Le premier choix de Siddick Jagessur était le collège Royal de Curepipe, suivi du collège Royal de Port-Louis, quand il avait soumis le formulaire pour l’admission de son fils en Form I.

Siddick Jagessur dit avoir été choqué d’apprendre que son fils a obtenu une place au Sir Abdool Raman Osman State College à Phoenix. Du coup, il s’interroge sur cette décision du ministère ; d’autant qu’ils ne sont que 139 garçons à avoir ont obtenu 6A+ aux examens du CPE 2016.

Le nombre de places cumulées dans les collèges Royal de Curepipe et de Port-Louis s’élève à 240.

«Pourquoi mon fils n’a pas droit à une place au collège Royal avec ses 6A+ ?» se demande Siddick Jagessur.

«Nos deux premières options étaient le collège Royal de Curepipe et le collège Royal de Port-Louis, et en troisième position nous avons opté pour le collège sir Abdool Raman Osman. Seuls 139 garçons ont décroché 6A+. Les deux collèges Royal accueillent environ 250 élèves», affirme Siddick Jagessur sur Radio Plus mercredi 7 décembre.

Ce père de famille se dit «très déçu» par la tournure des événements :

«Mon fils est le premier de sa classe et le seul à avoir obtenu 6A+ dans son école. Il a fait des efforts et il n’est pas évident d’avoir de tels résultats.»

Contactée par Radio Plus, Brenda Thanacoody-Soborun, directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES), explique que seules les quatre meilleures matières sont comptabilisées pour l’obtention d’une place dans un collège national, même si un élève a obtenu 6A+.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !